

La black mass officiellement classée parmi les déchets dangereux de l’UE
Bruxelles.- La Commission européenne a ajouté les déchets de batteries broyées, appelés « black mass », à sa liste des déchets dangereux. Cette classification entraîne une interdiction automatique de leur exportation vers les pays non membres de l'OCDE, conformément à la Convention de Bâle.
Nouveaux codes
De nouveaux codes de déchets ont été introduits pour mieux gérer les différentes étapes du cycle de vie des batteries : fabrication, usage et recyclage. La black mass, ainsi que les déchets de batteries à base de lithium, nickel, zinc, sodium-soufre et alcalines, sont désormais considérés comme dangereux.
Plan d’action pour le secteur auto
L'annonce a été faite le 5 mars dans le cadre du plan d'action industriel pour le secteur automobile européen, initié par la présidente Ursula von der Leyen. Jessika Roswall, commissaire à l'Environnement, a souligné que cette mesure améliorera le contrôle des expéditions et favorisera le recyclage.
L'amendement entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’Union européenne, sauf objection du Parlement ou du Conseil. Les Etats membres et les opérateurs de déchets devront adapter leurs procédures pour se conformer à ces nouvelles règles.


Déchets & seconde fusion : tensions en perspective ?
Panorama des métaux secondaires
Porté par un cuivre au meilleur de sa forme depuis cinq mois, le marché des vieux métaux a vu ses volumes de ventes s’étoffer quelque peu. On ne peut malheureusement pas en dire autant des volumes collectés. C’est dire que le risque de...



