Retour
cours des métaux

Ademe Cyclad Trivalis

Label Economie Circulaire : les lauréats sont désignés

Posté par : Christine Lairy 01.09.2020

Lancé en janvier 2019 à l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique, le label ’économie circulaire’ s’adresse aux collectivités territoriales ayant la compétence déchets. Octroyé pour une durée de quatre ans, il s’inscrit dans la dynamique de prévention des déchets et des appels à projets Ademe « Zéro déchet, zéro gaspillage », en lien avec la transition énergétique des territoires.

       Ce label répond à un besoin exprimé par les collectivités elles-mêmes : être accompagnées dans la mise en œuvre de politiques territoriales en faveur d’une économie circulaire, et voir leurs actions en la matière reconnues.

       Fin juillet, la liste des 16 premiers lauréats de ce dispositif a été validée par l’Ademe. Elle sera présentée officiellement les 7 et 8 septembre prochains, à l’occasion des 4èmes Assises de l’économie circulaire

       On connaît d’ores-et-déjà plusieurs de ces lauréats ‘pionniers’. C’est notamment le cas de Cyclad, syndicat mixte du Nord-est de la Charente-Maritime (soit près de 228.800 habitants couverts), « reconnu pour sa capacité à animer une dynamique allant au-delà de la gestion des déchets, pour construire une approche territoriale intégrée autour de l’économie circulaire et créer des passerelles entre les thématiques de l’économie circulaire — dont les déchets — et ses conséquences sur le climat, l’air et l’énergie mais également le développement économique et l’aménagement du territoire ».

Ce label ‘économie circulaire’ a aussi été octroyé au syndicat mixte départemental Trivalis (Vendée), pour saluer « le travail accompli pour réduire les déchets et les valoriser dans une logique globale de préservation de l’environnement ».

 

Un appel à projets pour doper l'éco-conception et le recyclage dans les textiles

13.10.2020
+

Référentiel Economie Circulaire : le déploiement commence

13.10.2020
+

Pour réduire les déchets, s'inspirer des "territoires pionniers"

16.09.2020
+