Retour
cours des métaux

Eco-mobilier candidatures maillage

Mobilier usagé

Eco-organisme cherche nouveaux points de collecte

Posté par : Christine Lairy 01.10.2021 à 10h00

Agréé pour gérer la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation énergétique du mobilier usagé (y compris éléments d’ameublement et d’agencement), Eco-mobilier lance un appel à candidatures pour étendre son réseau de points de réception, qui en compte actuellement 130.

En renforçant son maillage territorial, l’éco-organisme entend fournir des solutions de proximité aux vendeurs de mobilier et de literie qui,  à compter du 1er janvier 2022, seront tenus de reprendre le mobilier usagé de leurs clients. Pour mémoire, dans les magasins de plus de 200 m² ou lors des livraisons, cette obligation s’appliquera lors de l’achat de biens similaires. Les magasins dont la surface de vente dépasse 1000 m² devront eux organiser la reprise sans contrepartie.

Comme le rappelle Eco-mobilier, qui revendique plus de 3 millions de tonnes de meubles usagés collectées depuis son entrée en service en 2013, le commerce électronique est lui-aussi concerné : les enseignes et vendeurs sur Internet vont devoir proposer une reprise sans frais.

Concrètement, avant la conclusion de la vente, tous les metteurs en marché — magasins et sites Internet — devront informer leur clientèle des conditions de reprise : dépôt en magasin, dépôt sur un point de collecte de proximité, ou enlèvement à la livraison.

L’appel à candidatures d’Eco-mobilier vise particulièrement les zones urbaines, « notamment les zones commerciales et les zones d’activités ». Pour être éligibles, indique encore l’éco-organisme, « les partenaires doivent être en capacité réglementaire de pouvoir accueillir des déchets non dangereux (volumes de 30 m3) » et « disposer d’une bascule homologuée pour peser les apports ».

Pour postuler, les sites déjà un contrat avec Eco-mobilier peuvent contacter le responsable régional de l’organisme, ou le service achat (laranda@eco-mobilier.fr).

Les autres peuvent candidater sur la plateforme* de consultation ‘Référencement en continu’.

 

*https://consultation.eco-mobilier.fr/esop/toolkit/opportunity/current/3883/detail.si

 

DEA : récompenser l'incorporation de matières recyclées

22.06.2021
+

Pollutec on line : améliorer la chaîne de valeur dans le recyclage

02.12.2020
+

Des Maisons du tri pour doper la collecte des meubles et de la literie

13.07.2020
+