Retour
cours des métaux

Valdelia Droz Makiba

Occitanie : Second'ere, pour conduire les industries vers l'économie circulaire

Posté par : Christine Lairy 30.03.2021 à 15h00

Baptisé Second’ère, un nouveau groupement de professionnels vient de voir le jour en Occitanie. La première session de travail officielle s’est déroulée le 22 mars avec, réunis autour de la même table, des industriels, des institutionnels, des laboratoires de recherche ou encore des porteurs de solutions représentant différentes filières.

« L’objectif est de créer en territoire occitan un modèle de collaboration multi-filières, multi-branches, multi-organisations, pour démontrer que l’on peut amener un outil industriel vers une économie circulaire, en passant par l’éco-conception ou le recyclage des déchets », a déclaré à l’occasion de cette réunion inaugurale Arnaud Humbert-Droz, président exécutif de Valdelia et chef de file de ce nouveau groupement, qui va fonctionner sur le principe d’une commission plénière trimestrielle pour son bureau. Pour ses membres, des groupes de travail spécifiques se réuniront tout au long de l’année.

En plus de l’éco-organisme en charge d’organiser la collecte et le recyclage des DEA non ménagers, à l’origine de sa création, Second’ère compte cinq autres membres fondateurs : l’association Bâtiment Santé Plus ; l’entreprise Makiba qui conçoit « du mobilier actif pour travailleurs sédentaires » ; la société Merci René, « facilitateur d’environnements durables »  ; l’association Pôle éco-conception ; la communauté d’entreprises IOT Valley, installée dans la localité de Labège (plus de 40 startups et 700 salariés).

 

DEA Pros : le projet de matériauthèques de Valdelia avance

30.03.2021
+

Du mobilier mieux intégré dans l'économie circulaire

25.01.2021
+

DEA Pro : des banques de matériaux pour doper le réemploi

02.10.2020
+