

Ensivalor FDSEA 49
Pneus d'ensilage : collecte dans le Maine-et-Loire
Posté par : Christine Lairy 14.01.2021 à 17h30
Depuis lundi 11 janvier et jusqu’à mi-mars, une opération de collecte a lieu dans le Maine-et-Loire pour récupérer 2.000 tonnes de pneus usagés servant à lester les tas d’ensilage.
Organisée par la FDSEA 49 en partenariat avec l’organisme Ensivalor agréé pour le recyclage et la valorisation des pneus, l’opération a lieu sur six sites de la coopérative Terrena : Vihiers, Beaupreau, Saint-Laurent-des-Autels, Combrée, Saint-Clément-de-la-Place et Jarzé. 260 inscrits vont apporter en moyenne 8 tonnes de pneus usagés (60 tonnes par jour environ), qui seront ensuite acheminés en Touraine, à Reignac-sur-Indre, où ils seront broyés avant d’être valorisés sous forme de combustible en cimenteries.
L’opération rencontre visiblement du succès, puisque la FDSEA 49 indique qu’elle a été sollicitée pour recevoir des apports supplémentaires – demandes qu’elle n’a pas pu satisfaire, étant attendu que la limite de pneus collectés, fixée à 2.000 tonnes, sera pleinement atteinte avec les inscriptions déjà réalisées.


Un écosystème peu propice aux affaires
Panorama des métaux secondaires
La situation reste compliquée sur le marché des vieux métaux, malmenés par les soubresauts du LME. Ajoutez à cela un manque cruel de visibilité sur le plan politico-économique, et vous obtenez un écosystème peu propice aux...
