Retour
cours des métaux

Salon Lyon Gérard

Pollutec on line : le Covid, accélérateur de la digitalisation

Posté par : Martine Chartier 20.11.2020 à 11h33

Il faut une certaine dose d’énergie au directeur du salon Pollutec ! Alexis de Gérard ne semble pas en manquer qui a intégré l’équipe de Reed Expositions en septembre 2019 après avoir assuré des prestations de conseil en technologies dans l’environnement industriel.

A la rentrée de septembre se posait la question d’un éventuel nouveau confinement. « Nous avons eu une démarche très volontariste jusqu’à cet été, expose le directeur de Pollutec, encouragés par le comité de pilotage, de nombreuses entreprises, les institutions et la ville de Lyon. » Se fera se fera pas ? Le couperet est tombé mais l’équipe qu’il anime n’a pas baissé les bras, bien au contraire. L’édition à laquelle nous allons assister cette année est inédite à bien des égards... Pollutec en version virtuelle, qui aurait imaginé cela ? « Cette crise sanitaire intervient dans un contexte où l’environnement n’a jamais été aussi prégnant, avec une dégradation de la biodiversité et des questions liées au changement climatique », constate Alexis de Gérard.

Celles et ceux, familières et familiers du salon depuis longtemps ne seront pas étonnés par cette faculté d’adaptation aux aléas qui ne sont pas que climatiques. Cette année, exceptionnellement, Pollutec sera on line : une plateforme virtuelle accueillera les innovations, les conférences, les contacts… Une ‘virtualité’ de circonstance, mais qui était déjà envisagée par Alexis de Gérard. « Nous sommes amenés à innover sur la digitalisation compte tenu du contexte mais nous l’avions prévu dans notre plan stratégique de développement, ce qui fait simplement s’accélérer les choses prévues. D’ailleurs, nous pourrions avoir, d’une année sur l’autre, un événement digital et un événement physique, ce qui permettrait de ne pas nous couper de notre communauté trop longtemps. »

Et puis, car rien ne remplace la présence humaine et que Pollutec est le lieu des rencontres professionnelles, Reed Expositions a décidé du report de la manifestation physique en octobre 2021, à Lyon toujours.

 

L'édition 2020 de Pollutec confirmée

16.06.2020
+