Retour
cours des métaux

EcoDDS FND Rekupo

Produits de finition et de décoration : Rekupo continue à se déployer

Posté par : Christine Lairy 14.06.2021 à 09h30

Peintures, revêtements en plastique épais (RPE), enduits en pâte, colles, mastics, vernis, lasures, décapants… une fois utilisés, ces produits génèrent des déchets acryliques et solvantés qu’EcoDDS propose de collecter au travers du service Rekupo, gratuit et sécurisé.

Lancé en 2018, ce service se déploie au fil des mois, avec le soutien de la Fédération nationale de la décoration (FND) : cette dernière regroupe 206 sociétés adhérentes représentant, sur l’ensemble du territoire, environ 1.400 points de vente appartenant soit à des sociétés indépendantes, soit à des réseaux de distribution affiliés ou intégrés à des fabricants de peinture. A date, sur ces 1.400 point de vente, 500 ont choisi de déployer le système de bacs et de bornes Rekupo, indique l’organisation professionnelle présidée par Philippe Joubeaux.

Qu’ils soient professionnels, artisans ou particuliers, les utilisateurs de produits de finition peuvent ainsi se débarrasser rapidement des articles vidés, périmés ou souillés. « Les déchets, indique EcoDDS, sont ensuite collectés par des opérateurs de déchets spécialisés, puis triés pour être valorisés ou recyclés. »

Sur demande et sur conditions, les artisans et les grands comptes peuvent également bénéficier d’une solution de collecte directement au pied de leurs chantiers — des bacs de 600 litres chacun, dans la limite de 12 bacs.

 

Bon à savoir

Outre les déchets acryliques et solvantés, les points de collecte Rekupo peuvent également recevoir :

· les déchets chimiques de jardinage (engrais, phytosanitaires, désherbants, anti-mousses, insecticides) ;

· les déchets chimiques d’entretien et de rénovation des bateaux de plaisance (anti-fouling, mastic marin, etc.) ;

· les filtres à huile et à carburant des véhicules.

Selon son dernier rapport d’activité, EcoDDS et ses partenaires ont collecté 28.480 tonnes de déchets de peinture en 2019, soit près de 87 % du total.

 

Appel d'offres aux opérateurs de DDS : le délai de réponse prolongé

29.06.2021
+