Retour
cours des métaux

matériels recyclage Copex

Publi-reportage / Presses cisailles

S-Wing de Copex

Avec sa nouvelle gamme de presses cisailles S-Wing, Copex continue à miser sur la qualité, l’innovation et son savoir-faire.

Depuis plus de 70 ans, la société Copex est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels destinés au traitement et à la valorisation des ferrailles. Une belle longévité sans doute impossible sans une exigence constante de renouvellement pour rester en phase avec le marché. C’est ainsi que l’entreprise bretonne a mis au point la nouvelle gamme de presses cisailles lourdes à volets S-Wing, une alternative aux presses cisailles à compression latérale qui ont fait la renommée de l’entreprise en France et dans le monde.

Une fabrication made in France

Copex n’a jamais cessé de fabriquer ses machines à l’usine de Caudan dans le Morbihan où travaillent une centaine de collaborateurs. Ce choix stratégique parfois à contre-courant constitue aux yeux du constructeur la meilleure garantie pour la qualité de fabrication et de finition à laquelle le dernier fabricant de presses français tient beaucoup. De plus, grâce à sa taille humaine, l’entreprise reste très réactive dans le respect d’une parfaite traçabilité. Ce choix s’est avéré gagnant dans le contexte particulier du Covid.

« En ayant bien sûr pris les mesures nécessaires pour garantir la protection de nos salariés, nous avons pu assurer jusqu’à ce jour la continuité de nos activités de fabrication. Cela n’aurait pas été possible si nous n’avions pas fait le choix de l’intégration industrielle. La crise sanitaire, qui malheureusement, tend à fragiliser le climat des affaires, nous a donné raison », témoigne Frédéric Malin, PDG de Copex.

Miser sur l’innovation

Le bureau d’études Copex s’est considérablement étoffé ces dernières années, permettant à l’entreprise d’opérer un virage technologique décisif et de renouveler notamment l’ensemble de ses gammes de presses cisailles : la Lidex, grosse presse cisaille à compression latérale de forte capacité, a en quelque sorte « révolutionné » le secteur car elle est la seule machine de sa catégorie à proposer un cycle entièrement automatique de compactage et de cisaillage. En ce sens elle est unique sur le marché.

L’innovation est aussi présente sur un autre produit phare de l’entreprise, la presse cisaille Reflex mobile ou déplaçable, dont la cinématique des volets de compactage, qui a d’ailleurs fait l’objet d’un brevet, est particulièrement efficace.

La presse cisaille à volets S-Wing : un concentré du savoir-faire Copex

En s’appuyant sur le retour d’expérience de ses clients, Copex a mis au point sa gamme S-Wing dont on peut dire qu’elle est un concentré de tout le savoir-faire accumulé par le concepteur-fabricant durant toutes ces années. M. Malin raconte : « Nous connaissons parfaitement les caisses à volets par nos cisailles mobiles. De la Reflex, nous avons retenu la cinématique des volets extrêmement enveloppants qui réduisent les temps de cycle. »

Cependant, la S-Wing a été pensée pour une version statique lourde. C’est pourquoi elle est aussi différente de la Reflex : elle possède une caisse renforcée, et une protection optimale des vérins de volets et de toutes les parties sensibles de la machine.

Pour la partie cisaille, Copex s’est très largement inspirée de sa Lidex en intégrant un guidage long du coulisseau. Tout comme les presses cisailles à compression latérale, la S-Wing possède aussi sa plateforme et son outillage spécifiques pour changer les lames de coupe de façon simple et sécurisée. La S-Wing est d’ores et déjà un succès commercial puisque Copex, après avoir déjà réalisé plusieurs machines en 650 et 900 tonnes de force de coupe, s’apprête à livrer deux S-Wing en version 1000 tonnes de force de coupe au leader mondial du recyclage SimsMetal en Australie.

La preuve que cet acteur historique sur le marché des équipements de recyclage compte accompagner encore les professionnels pour de longues années.

Plus d’infos sur www.copex.com

Votre contact : Nicolas Bourbey

nicolas.bourbey@copex.com

+33 6 70 91 87 83

 

 

Vente de matériels - Sud Fer

19.01.2021
+

Performance solide pour Umicore

30.10.2020
+

François Excoffier élu à la présidence de Federec

15.10.2020
+