Retour
cours des métaux

Heymans batteries équipementiers

Rendez-vous avec... Carole Magniez, directrice générale du pôle Team2

Posté par : Martine Chartier 04.10.2021 à 11h10

L’approche du pôle de compétitivité Team2*, installé à Lens dans le Pas-de-Calais et labellisé en 2010, est de travailler en équipe et en réseau. Il s’est vu confirmé en décembre son label ‘Pôle de compétitivité pour l’économie circulaire’ pour la période 2020-2022. Ce pôle exclusivement consacré à l’économie circulaire et au recyclage a pris racine dans une région où l’industrie est une tradition bien ancrée, qu’il s’agisse de la sidérurgie, de la métallurgie ou encore du textile.

Il est désormais présidé par Frédéric Heymans, directeur général de Recytech, recycleur de zinc. Celui-ci a succédé à Christian Thomas qui avait fondé Terra Nova, spécialiste du recyclage des métaux contenus dans les cartes électroniques. Initiateur et directeur du pôle pendant une quinzaine d’années, Christian Traisnel a passé le témoin à Carole Magniez en mai dernier.

La nouvelle directrice générale est une spécialiste du montage des projets innovants collaboratifs : d’abord sur le textile technique, puis dans le domaine du ferroviaire. « C’est dans le cadre de cette dernière activité que j’ai commencé à côtoyer Team2 et rencontré Christian Traisnel en particulier pour des produits de dépose ferroviaire, des matériaux intéressants à recycler. Nous avons écrit plusieurs projets qui ont été labellisés par Team2. A force de frapper à la porte, dit-elle avec le sourire, j’y suis restée. »

Le pôle, ce sont quatre objectifs au service des adhérents : booster les projets d’innovation ; aider à monter ces projets ; rechercher des compétences et aider à trouver les financements publics. Le pôle propose par ailleurs une veille stratégique via un bulletin hebdomadaire, veille qui peut être personnalisée. « Les gens viennent également pour être au sein d’un réseau d’échanges, avoir des bonnes pratiques, participer à des ateliers de veille ou de réflexion, développer des contacts et des visites d’entreprises. Avec certains adhérents, nous lançons des AMI sur des sujets très larges ou pointus pour trouver les bons relais. »

 

Compétences scientifiques

Team2 compte actuellement huit collaborateurs. « Nous avons revu et remis à jour le comité scientifique et le comité stratégique, précise la dirigeante. Nous avons gardé les anciens et surtout ajouté des compétences sur les modèles économiques, éléments importants des dossiers d’innovation. Des personnes capables de poser les bonnes questions sur les business plans, le volume des ressources, des gens qui ont une culture d’évaluation des impacts des projets du point de vue social, des gens qui ont une grande pratique des projets européens sont indispensables. Et nous avons conservé des compétences scientifiques et académiques dans tous les domaines d’activités : automatisme, mécanique, chimie, matériaux, etc. Nous sommes toujours sur cinq domaines d’activité : les métaux rares et stratégiques avec un focus sur le recyclage des batteries ; les minéraux (sites et sols pollués) ; les déchets organiques (dont les composites, plastiques en mélange et textiles) ; les équipementiers et ingénieries français du recyclage ; les boucles innovantes d’économie circulaire. Les matériaux issus de la déconstruction sont l’objet d’une chaire industrielle qui va démarrer d’ici à la fin de l’année dans le cadre d’un projet Interreg**. »

 

Boucles innovantes

Plus d’une centaine d’adhérents a rejoint le pôle, petits et grands laboratoires académiques, universités, start up, ETI, PME et groupes industriels.

Un club des équipementiers*** français du recyclage sera prochainement transformé en association afin de mutualiser les ressources et tracer une feuille de route commune sur les travaux et les différentes questions posées, tout particulièrement, sur l’apport des outils digitaux dans le recyclage. « Les boucles innovantes de l’économie circulaire commencent à prendre un peu d’essor. Nous traitons des activités qui ne sont pas toujours des innovations technologiques mais qui sont basées sur les nouveaux modèles économiques, l’optimisation logistique, l’analyse du cycle de vie, les impacts sur le territoire et les nouvelles pratiques, en un mot tout ce qui permettrait de les pérenniser. »

Team2 n’est évidemment pas un guichet financier, mais il adresse des projets aux institutions ou organismes susceptibles de les soutenir : l’Ademe, Bpifrance, l’UE, la Région… « Nous allons toujours essayer de prendre en compte le degré de maturité technologique. Si les financements européens peuvent aller jusqu’à 70 ou 100 %, le projet a 5 % de chance d’être retenus. En dehors de la partie subvention nous informons des contraintes administratives qu’il va devoir respecter, sur la propriété intellectuelle… Nous faisons en sorte que son choix soit raisonné et non pas attiré par un montant de subvention important. »

-----------------------------------------------------------

 

*Team2 : Technologies de l’Environnement Appliquées aux Matières et Matériaux

**Quatre projets Interreg sont en cours :

NWE-REGENERATIS : Accroître la réutilisation des matières premières provenant des anciens sites et dépôts métallurgiques.

CEDaCI : Faciliter la mise en œuvre d’une économie circulaire et développer une chaîne d’approvisionnement en matières premières critiques robustes et sûres, qui soit économiquement viable en Europe du Nord-Ouest.

Plasticity : Augmenter le taux de recyclage des plastiques.

Suricates : Développer le réemploi de sédiments en Europe pour lutter contre l’érosion et les inondations.

***Les équipementiers : ANDRIN, ARRAS MAXEI, CIMES, DECOVAL SERVIPACK, DEVAREM Développement, ECODAS, ETIA Recycling and Robotics, EURAGGLO, FIVES FCB, GREEN CREATIVE, IRIS, Institut PPRIME CNRS Poitiers - Angoulême, LIXO, MTB RECYCLING, PELLENC ST, RAOUL LENOIR, SETEC Énergie et Environnement, TND, VAUCHE

 

Rendez-vous avec... Jean-Charles Debert, directeur de l'innovation à l'Afpa, région Hauts-de-France

22.06.2021
+

Batteries : exit le lithium, vive le graphène ?

01.06.2021
+

Renault dédie l'usine emblématique de Flins à l'économie circulaire

27.11.2020
+