Retour
cours des métaux

élection Paprec Excoffier

Un second candidat à la présidence de Federec

Posté par : Christophe Véron 01.10.2020

Dans un courrier daté du 30 septembre, Jean-Luc Petithuguenin, président-fondateur du groupe Paprec, annonce qu’il se présente à l’élection à la présidence de la Federec, présidence qu'il assure par intérim depuis la démission de Jean-Pierre Carpentier le 13 mars 2020.

Adressé aux administrateurs de la fédération représentant les professionnels du recyclage, ce document de trois pages détaille les actions déployées par Jean-Luc Petithuguenin durant sa présidence : gestion de la crise du Covid, relations avec le CSF et la CME, dialogue avec les pouvoirs publics, redressement des comptes de la fédération, projet de nouvelle gouvernance, mobilisation des permanents, présence au sein de l’EURIC.

Le candidat précise qu’il fera connaître rapidement son plan ‘Ambition 2023 pour Federec’ qui plaide pour une fédération « au service de tous ses adhérents : PME, ETI et Grands Groupes », mais aussi de toutes ses filières. « Je m’appuierai sur une vice-présidence issue des ETI et de la branche dominante des ferrailles », détaille Jean-Luc Petithuguenin. Parallèlement, celui-ci entend « peser sur les choix gouvernementaux » et faire en sorte que Federec soit présent à tous les niveaux de décision, que ce soit au travers des réunions ou de son  « réseau relationnel avec différents ministres ».

Jean-Luc Petithuguenin ambitionne ainsi de « faire de Federec la grande organisation au cœur de nos débats sociétaux et législatifs et une composante de premier plan face à la FNADE et aux ONG ». Pour atteindre ce but, le patron de Paprec compte s’appuyer sur « les talents de la fédération, chez ses permanents comme chez ses adhérents », mais également sur les nombreux experts présents dans son groupe qui viendront en appui de la fédération, comme le font Suez ou Veolia au sein  de la FNADE.

Pour mémoire, le seul autre candidat actuellement en lice est François Excoffier, président de la société éponyme, par ailleurs président de Praxy Développement (cf. nos éditions du 16 septembre 2020). Le vote des administrateurs de Federec, seuls admis à se prononcer sur le nom du futur président, aura lieu le 14 octobre prochain.

Rendez vous avec... Stéphane Panou, président de la branche Papiers-cartons de Federec

26.10.2020
+

François Excoffier élu à la présidence de Federec

15.10.2020
+

Présidence de Federec : le changement de statuts approuvé

30.09.2020
+