

Une unité pilote pour Elkem
Saint-Fons.– Elkem, spécialiste norvégien des silicones, a lancé une unité pilote de recyclage chimique des déchets de silicone sur son site de Saint-Fons, dans le Rhône.
Le projet repose sur un procédé de dépolymérisation catalytique en conditions douces, permettant de produire des huiles de silicone recyclées avec une empreinte carbone réduite de 70 % par rapport au silicone verges. Les huiles obtenues peuvent être directement réutilisées par les clients sans étape de repolymérisation.
Baisse des émissions de GES
Le développement de ce procédé s’inscrit dans le projet collaboratif Repos (Ressourcement Polymères Silicones), qui regroupe des partenaires industriels et académiques et bénéficie d’un financement public et régional. L’objectif est de développer des solutions durables pour le recyclage des silicones. Elkem a pour ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28 % d’ici 2031. Dans le même but, l’entreprise participe à d’autres initiatives, comme Renov (recyclage mécanique des élastomères) et Declyc (décarbonation dans la Vallée de la Chimie).


En marche avant
Rendez-vous avec... Marie-José Yvon-Passenaud, co-dirigeante de Passenaud Recyclage
En 2021, le groupe familial Passenaud Recyclage, dont le siège est à Champagné dans la Sarthe, avait déjà accru le nombre de ses sites en accueillant cinq nouvelles entités. Cette année, ce sont les non ferreux qui sont privilégiés, avec...
