Retour
cours des métaux

Adivalor Ronan Vanot Pierre de Lépinau

Valorisation des déchets agricoles

Pierre de Lépinau quitte Adivalor

Posté par : Christine Lairy 13.06.2022 à 10h20

Il dirigeait Adivalor depuis la création de l’éco-organisme en juillet 2001. En septembre, après deux mois de transition pour assurer « la transmission des dossiers », Pierre de Lépinau cèdera définitivement à Ronan Vanot la direction générale de l’éco-organisme agréé pour le recyclage des déchets d’agrofournitures.

Ingénieur agronome, avec une spécialité en génie de l’environnement, Ronan Vanot a débuté sa carrière professionnelle chez DuPont en 2004, d’abord comme attaché clientèle, puis comme responsable pour la région Nord Ouest et référent technique national pour la culture du maïs et du tournesol. Deux postes plus tard, chez Nufarm SAS France (responsable Grandes cultures Hub France) et Adama France (directeur Marketing opérationnel), Ronan Vanot a pris ses nouvelles fonctions de directeur général chez Adivalor le 1er juin 2022, avec pour ambition de conforter l’éco-organisme comme « acteur de référence pour le développement d’une économie circulaire plus économe en ressources ».

A ses côtés, le président d’Adivalor Christophe Grison attend du nouveau directeur général qu’il poursuive « les actions engagées dans le cadre de la feuille stratégique 2020-2025 (…). Cela dans un contexte de tension sur les marchés des matières premières et de déploiement rapide de la loi de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire. Les objectifs restent ambitieux et doivent permettre de viser 100 % des déchets d’agrofournitures collectés et recyclés d’ici à 2030 ».

 

---------------------

Sacs papier, ficelles et filets, films plastiques… Adivalor organise avec quelque 1.300 partenaires la collecte d’une vingtaine de flux de déchets agricoles produits par quelque 300.000 agriculteurs — en 2021, ces derniers ont ainsi trié et préparé quelque 89.000 tonnes d’emballages et plastiques usagés, estime l’éco-organisme. Le système est financé par l’éco-contribution collectée par plus de 350 metteurs en marché, industriels ou importateurs, qui adhèrent au système.

Plastiques agricoles : ADIVALOR vers les 100% recyclés

15.02.2021
+