Retour
cours des métaux

Ademe collectivités ecogeos

Pour réduire les déchets, s'inspirer des "territoires pionniers"

Posté par : Christine Lairy 16.09.2020

Présenté aux Assises de l’économie circulaire, les 7 et 8 septembre derniers, un rapport de l’Agence de la transition énergétique (Ademe) s’est penché sur les cas de 58 collectivités et 7 territoires urbains où la production de d’ordures ménagères résiduelles (OMR) est très inférieure à la moyenne nationale.

Intitulé « Territoires pionniers de la prévention des déchets », ce rapport très complet (près de 200 page) a été réalisé en partenariat avec le bureau d’études ecogeos et l’ONG Zero Waste France. Il confirme « le caractère quasiment incontournable de la tarification incitative pour atteindre des performances remarquables » dans des territoires le plus souvent ruraux, où des actions ciblant les biodéchets ont été massivement adoptées (soutien au compostage domestique). L’étude insiste sur le rôle clé du « portage politique », des actions de sensibilisation et d’accompagnement à la prévention en complément de la tarification incitative, et sur d’autres facteurs tels que la réduction des fréquences de collecte des OMR, la définition de modalités de (pré-)collecte innovantes, etc.

Selon ce rapport, le bénéfice financier est évident : les territoires pionniers étudiés affichent ainsi des coûts aidés (73 euros HT par habitant) 22 % plus faibles en moyenne que les autres collectivités dans leur ensemble (93 euros), avec des différences selon les types de territoire — 10 % de moins en moyenne dans les collectivités de typologie urbaine.

Plus d’infos sur : https://www.ademe.fr/territoires-pionniers-prevention-dechets