Retour
cours des métaux

Recylex Gofflot insolvabilité

Recylex France : le cassage des batteries continue

Posté par : Christophe Véron 18.05.2020

Alors que le sous-groupe allemand de Recylex a demandé la semaine dernière à être placé sous le régime dit de « procédure de sauvegarde », nous avons demandé à Jacky Gofflot, directeur général de Recylex, de faire le point sur les conséquences de cette procédure sur Recylex France.

Profession Recycleur : avec la part allemande sous protection juridique, qu’est-ce qui va changer pour Recylex France ?

Jacky Gofflot : Les sociétés françaises du groupe ne sont pas concernées par ces procédures de protection et à ce stade, cela signifie que rien ne changera pour les sociétés du groupe Recylex en France.

Les cassages de batteries continueront leur activité afin de fournir des matières à la fonderie de Weser-Metall GmbH dont l’activité se poursuivra. D’ailleurs, Recylex reprend progressivement ses activités de recyclage de batteries et a recommencé à livrer des matières à Weser-Metall GmbH avec des paiements anticipés. L’objectif de Recylex SA est de rester un fournisseur clé de Weser-Metall GmbH à l’avenir et de continuer à développer d’autres débouchés. Pour l’instant, les activités de C2P France sont fortement ralenties en attendant le redémarrage de la demande de ses clients et Recytech fonctionne à pleine capacité.

Recylex France pourra-t-elle vendre du matériel à d’autres fonderies et pas seulement à Weser-Metal ?

Bien évidemment, et c’est déjà le cas même si les volumes sont encore faibles par rapport à ceux vendus à Weser-Metall. Comme je vous l’indiquais, l’objectif de Recylex est de rester un partenaire clé de Weser-Metall GmbH mais aussi de poursuivre le développement de nos débouchés.

Financièrement, quelles seront les conséquences pour Recylex SA et pourquoi n’y a-t-il pas de risque pour les fournisseurs ?

Comme nous l’avons indiqué, pour le moment cela n’a pas d’impact. Nous reprenons progressivement nos activités en respectant toutes les précautions liées à la pandémie. Le maintien de relations commerciales de confiance et la transparence ont toujours fait partie de nos priorités quelles que soient les difficultés traversées, aujourd’hui comme par le passé. Toutefois, Recylex  doit réexaminer en profondeur ses perspectives financières, mais aussi sa stratégie en tenant compte de la nouvelle situation.