Flash infos

Pneus usagés / AMI DU TRI

+

Les trois éco-organismes de la filière de gestion des pneumatiques en fin de vie lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour améliorer le tri des pneus usagés et promouvoir la réutilisation. « Un tri à l’issue de la collecte permet d’identifier parmi les pneus usagés ceux qui pourront être réutilisés. Le taux de pneus réutilisables plafonne aujourd’hui à 17 % ». Le projet vise à réduire le volume de pneus non réutilisables et à augmenter leur taux de réemploi. La filière doit identifier des solutions techniques et organisationnelles innovantes pour optimiser le tri, la traçabilité, l’évaluation de la qualité et la gestion des stocks de pneus réutilisables. Les solutions devront permettre un tri plus rapide (800 à 1000 pneus/h), une meilleure identification (usure, marque, défauts) et favoriser l’appairage des pneus d’occasion. Les propositions seront évaluées selon leur innovation, efficacité, conformité réglementaire et impact sur le marché du pneu d’occasion. Une démonstration de faisabilité (proof of concept) pourra être partiellement financée par les éco-organismes. Un suivi régulier et des comptes rendus détaillés seront exigés des porteurs de projets retenus. La date limite de soumission est fixée au 1er juin 2025, à l’adresse suivante : contact@cccp-asso.fr.

 

Royaume-Uni / Gestion illégale de pneus usagés

+

Deux cinquantenaires britanniques ont été condamnés à verser plus de 313.000 £ (environ 365.000 €) pour leur implication dans un site illégal de stockage de pneus à Daventry, au Royaume-Uni. Exploitant l’entreprise Synergy Tyres (Midland) sans permis environnemental, ils stockaient les pneus de manière inappropriée, avec un fort risque d’incendie. L’Agence de l’environnement a constaté à plusieurs reprises des dépassements massifs de la limite légale de 40 tonnes par semaine, sur 52 des 59 semaines analysées. En septembre 2024, le directeur de l’entreprise a écopé d’une peine de prison avec sursis et d’une obligation de suivi, tandis que le responsable des opérations a été condamné à des travaux d’intérêt général. En plus de ces peines, les deux hommes devront rembourser les bénéfices tirés de leurs activités illégales, sous peine d’écoper de peines de prison supplémentaires.

 

Veolia : Progression des indicateurs sociaux et environnementaux

+

Dans le cadre du programme GreenUp2024-2027, Veolia a présenté sa performance extra-financière 2024, supérieure aux objectifs fixés. Le groupe met en avant sa « performance plurielle », qui associe les dimensions économique, sociale, environnementale, commerciale et sociétale. Sur le plan environnemental, Veolia annonce une réduction de 15 % de ses émissions directes (scopes 1 et 2) et un gain de 15,2 millions de tonnes de CO₂ évitées grâce à des actions indirectes (scope 4). Le groupe a également poursuivi son plan de sortie du charbon en Europe, avec 133,5 millions d’euros investis en 2024. D’autres indicateurs sont également en progression : 8,7 millions de tonnes de déchets dangereux ont été traitées, et 1,45 milliard de m³ d’eau douce préservés par diverses actions (sobriété, réduction des fuites, solutions alternatives). Le groupe a également poursuivi ses actions de valorisation, dans le but de limiter l’enfouissement et de renforcer l’économie circulaire.

 

Porsche pilote son propre projet de recyclage

+

Le constructeur automobile allemand Porsche lance un projet pilote pour le recyclage des batteries de ses véhicules électriques afin d’en extraire les matériaux précieux tels que le nickel, le cobalt, le manganèse et le lithium. L’objectif est de travailler en boucle fermée. Le projet s’articule en trois phases : broyage des batteries usagées pour obtenir une poudre (appelée « black mass ») qui contient les matériaux récupérables, puis raffinage et séparation des éléments pour préparer la production de nouvelles batteries, et enfin production et test des cellules de batteries fabriquées à partir de matériaux recyclés. Porsche cible la production de batteries de haute qualité tout en réduisant son empreinte environnementale et en renforçant son indépendance vis-à-vis de marchés instables. Ce projet s’inscrit dans sa stratégie de durabilité et anticipe la future réglementation européenne sur le recyclage des batteries, prévue pour 2031.

Livium et Hilti ont signé un accord exclusif de recyclage

+

Par l’intermédiaire de sa filiale Envirostream Australie, Livium a signé un accord exclusif avec Hilti pour recycler les batteries lithium-ion de ses outils électroportatifs (tels que des perceuses, des marteaux-piqueurs ou des scies). A compter du 1er avril 2025, Livium va ainsi collecter, trier et recycler ces batteries et recevra une aide dans le cadre d’un programme australien appelé « Battery Stewardship Council’s B-Cycle program ». A travers ce partenariat, qui ne prévoit toutefois pas de volume minimal, Livium obtient une source stable de batteries usagées, ce qui lui permettra de renforcer ses activités de recyclage à l’échelle nationale.

Le PDG de Carbios a démissionné

+

Carbios, société spécialisée dans le recyclage chimique des plastiques, a annoncé une « évolution de sa gouvernance » après la démission de son ancien président et directeur général, Philippe Pouletty. Son ancienne fonction a été dissociée : Isabelle Parize a été nommé présidente du conseil d’administration, et Vincent Kamel devient directeur général. La société « réaffirme ses objectifs stratégiques » malgré cette période mouvementée. Début janvier, le directeur général Emmanuel Ladent a quitté l’entreprise. Quelques semaines plus tard, 40 % des effectifs ont été supprimés. La première usine de Carbios, d’une capacité de 50.000 tonnes par an, doit ouvrir en 2027.

Nouveau site pour Eni

+

Versalis, l’unité chimique d’Eni, a ouvert une usine à Marto Marghera (Italie) pour produire des polymères recyclés. La capacité de production du site est de 20.000 tonnes par an de polystyrène cristal et expansible, à partir de déchets de polystyrène expansé. Les matériaux produits seront principalement destinés aux secteurs de l’emballage et de la construction.

Derichebourg inaugure une ligne ultra-performante

+

Le 18 mars, à l’occasion de la Journée Mondiale du Recyclage, Derichebourg Environnement a inauguré une nouvelle ligne de recyclage des métaux sur son site de Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône), exploité depuis 1969. Cet investissement de 45 millions d’euros marque une avancée majeure pour le groupe. Doté d’un broyeur 6.000 cv, ce nouvel équipement remplace une installation vieille de 35 ans. Il a été conçu pour recycler notamment les véhicules hors d’usage (VHU) et produire des matières premières secondaires destinées aux aciéries européennes. Le site est également équipé d’une ligne de recyclage des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) et d’une unité de production de CSR (combustibles solides de récupération). En partenariat avec l’éco-organisme Recycler Mon Véhicule, il doit jouer un rôle clé dans le traitement des VHU en France.

Novelis produit son premier coil 100 % issu de déchets

+

Novelis a produit son premier coil en aluminium entièrement fabriqué à partir de déchets issus de l’automobile, à Zurich, en Suisse. Le produit recyclé a été développé pour le marché européen de l’automobile, et satisfait aux exigences requises pour les pièces de carrosserie, a précisé le groupe américain. Novelis franchit ainsi une nouvelle étape dans le cycle de production en boucle fermée, mais le président de Novelis Europe, Michael Hahne, souligne que la principale difficulté est de sécuriser suffisamment de déchets.  Novelis a produit son premier coil de 10 tonnes et dit posséder assez de déchets pour renouveler l’essai et monter en puissance afin de répondre à la demande de quelques clients.  « Le calendrier de mise sur le marché dépendra de la montée en puissance de l’écosystème, des partenariats avec les acteurs industriels et de l'engagement [des fabricants d'équipements d'origine, ndlr], ainsi que de l'intégration des contraintes de recyclage dans la conception de leurs véhicules », a déclaré Michael Hahne.

Difficultés financières et réglementaires

+

Dans une tribune, Corentin Duprey et Jean-François Vigier, présidents de syndicats de déchets, alertent sur les difficultés financières et réglementaires auxquelles font face les syndicats. Ils dénoncent la hausse de la TGAP, la complexité des filières REP et des normes trop restrictives. Ils plaident pour une stabilité budgétaire, une simplification réglementaire et le maintien du recyclage des emballages plastiques dans le service public.

 

EuRIC lance une pétition

+

La confédération des industries européennes du recyclage (EuRIC) s’oppose aux nouvelles restrictions sur l’exportation de ferrailles et de métaux recyclés en Europe. Elle met en garde contre une politique protectionniste qui, au lieu de sauver l’industrie européenne, « risquerait de nuire gravement au recyclage et à l’économie circulaire ». Une pétition a ainsi été lancée pour défendre une industrie du recyclage « dynamique ». EuRIC demande notamment à ce qu’aucune nouvelle mesure de restrictions des exportations ne soit prise. La confédération défend également  une augmentation de la demande pour les matériaux recyclés, ainsi que la réduction des coûts énergétiques qui pénalisent les recycleurs.

Lien vers la pétition : https://www.change.org/

 

Paprec vise 3,7 Md€ de CA en 2025

+

Le leader français du recyclage a dépassé, en 2024, les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et vise 3,7 milliards en 2025 (+17 %). Avec 16.000 salariés et 350 sites, Paprec est présent dans 11 pays et se développe en Europe (Espagne et Suisse).

 

Canettes : taux de recyclage européen à 75 % en 2022

+

En 2022, 75 % des canettes en aluminium ont été recyclées en Europe, soit 580.000 tonnes. L’Allemagne et la Finlande frisent la perfection, avec un taux de 99 % de recyclage. La France traîne de la patte et se classe 24è, avec 51 %. Pour les fournisseurs d’aluminium comme les fabricants de canettes, il faut développer massivement les infrastructures de tri. Ils plaident pour la mise en place d’un système de consigne pour atteindre 90 %, voire 100 % de recyclage d’ici 2050. A noter que la France dispose d’une usine de recyclage particulièrement performante, à Neuf-Brisach, mais que celle-ci n’accueille aucune canette triée sur le territoire, car elles ne répondent pas à ses critères de qualité. Résultat, les canettes françaises sont recyclées ailleurs.

 

Un site dédié aux sols pollués

+

Le site Terzéo a ouvert ses portes en Ile-de-France. Résultat d’une collaboration entre les sociétés Tersen et Clamens, il est le premier en France à gérer le recyclage des sols pollués issus de chantier. Jusqu’à 75 % des terres excavées peuvent y être recyclées en granulats. Son procédé de dépollution a été conçu pour réduire la mise en décharge. La plateforme traitera 200.000 tonnes de terres par an et produira 150.000 tonnes de granulats.

 

Cyclevia et la FFSA pour un sport automobile plus durable

+

La Fédération française du sport automobile (FFSA) et l’éco-organisme Cyclevia unissent leurs forces pour sensibiliser les acteurs du sport automobile à la gestion des huiles usagées et à l’économie circulaire. Ce partenariat, officialisé pour la saison 2025, vise à promouvoir des pratiques plus durables. Des campagnes d’information seront déployées à travers la France pour encourager pilotes, mécaniciens et amateurs à adopter des gestes écoresponsables. L’objectif est d’améliorer la collecte et le recyclage des lubrifiants usagés afin de réduire l’impact écologique du sport automobile.

 

20/02/2025 - Catherine Ricou élue présidente du Sypred

+

Mi-janvier, les adhérents du Sypred (Syndicat professionnel pour le recyclage et l’élimination des déchets dangereux) ont élu Catherine Ricou à la présidence du syndicat. Directrice générale de Sarp Industries, Catherine Sicou succède à Cédric L’Elchat, dont l’engagement a été salué par l’ensemble des adhérents.

 

20/02/2025 - Audis Recyclage étend son maillage territorial

+

Audis Recyclage se renforce dans l’Ouest grâce à l’acquisition d’un quatrième centre de recyclage automobile en Bretagne. Le groupe brestois (auparavant connu sous le nom d’Audis Ouest) regroupe désormais cinq centres : Breiz Auto (22), Tilt Auto (56), Letournel (35), Surplus Auto (18) et Jestin Auto (29).

 

08/01/2025 - Recycler des coquilles Saint-Jacques

+

L’achat d’un terrain vient d’être finalisé par CSBT Environnement, qui prévoit de construire une usine singulière dans le Calvados. Environ 30.000 tonnes de coquilles Saint-Jacques y seront traitées chaque année. La construction devrait débuter à la fin du premier trimestre 2025, pour une mise en service début 2026. Après une étape de nettoyage, les coquilles seront broyées puis réduites en fine poudre. La poudre de carbonate de calcium obtenue peut être valorisée dans différents secteurs. Dans l’agriculture, elle sert d’amendement calcaire pour enrichir les sols acides. Dans le bâtiment, elle peut entrer dans la fabrication de ciment, de plâtre, ou se substituer aux granulats. En cosmétique et en pharmaceutique, le carbonate de calcium entre dans la composition de produits exfoliants ou de compléments alimentaires.

 

07/01/2025 - Ouverture de l’usine Carbios retardée

+

La première usine de Carbios devait ouvrir ses portes en 2026 à Longlaville (Meurthe-et-Moselle), pour mettre en œuvre la technologie de recyclage du PET développée par l’entreprise. Un retard de six à neuf mois a toutefois été annoncé. Carbios assure que la construction n’est pas « remise en cause » et que le projet verra bien le jour. L’entreprise a indiqué être en attente de financements complémentaires et de meilleures conditions. Dans un communiqué de presse, la société clermontoise a indiqué qu’elle souhaitait « concrétiser ces financements, notamment non dilutifs, dans les plus brefs délais pour produire des premiers volumes et servir les besoins du marché dès 2027 ». Des négociations sont en cours avec Indorama Ventures Limited, le principal partenaire de Carbios. D’autres financements sont également recherchés auprès de partenaires publics et privés. Une garantie des projets stratégiques (GPS) à hauteur de 86 millions d’euros pourrait être accordée par l’Etat. Il s’agit d’une couverture de dette jusqu’à 80 % des prêts ou investissements. En ce qui concerne les aides obtenues dans le cadre du programme France 2030, elles doivent encore être validées par la Commission européenne. La signature de plusieurs contrats commerciaux est prévue au cours du premier semestre 2025.

 

19/12/2024 - Cyclevia : déploiement à Saint-Pierre-et-Miquelon

+

L’éco-organisme Cyclevia déploie un dispositif inédit de collecte des huiles usagées à Saint-Pierre-et-Miquelon. Déjà bien organisée chez les professionnels, la collecte laissait à désirer pour les particuliers. Des cuves de 1.000 litres vont être installées en déchetteries, ainsi qu’une cuve pour le ferry inter-îles. Pour le moment, les huiles collectées sont rapatriées en métropole, mais des solutions de traitement locales sont à l’étude.