Flash infos

09/04/2024 - Wicona se lance dans la récup

+

Dans une optique d’économie circulaire, Wicona réalise, depuis 2023, des expérimentations de récupération et de traitement de l’aluminium issu de menuiseries ou de façades déposées sur des projets de rénovation. Couronnée de succès, cette phase d’expérimentation va être concrétisée dans un projet pérenne. Wicona lancera officiellement, en juin prochain, une activité de récupération de l’aluminium qui permet de garantir la traçabilité des matériaux.

09/04/2024 - Recypark, la déchetterie mobile

+

Gillard City, fabricant de conteneurs urbains, cache-bacs et composteurs, a ajouté un modèle à sa gamme : le Recypark, une déchetterie mobile qui permet de collecter en centre-ville des déchets polluants comme les piles, batteries, les petits appareils électroménagers, les cartouches d’encre ou encore les déchets de papier. Deux versions sont disponibles, la classe I et la classe II. La première version est un conteneur de faible volume qui est adapté aux centres urbains où les camions à bras ne peuvent pas circuler. La préhension se fait pas un camion à grue. La seconde version, plus imposante, requiert un déplacement avec camions à bras de type Ampliroll.

25/03/2024 - Skytech et Snetor ont signé un contrat de distribution

+

Le producteur de résines Skytech et le distributeur de matières plastiques Snetor ont conclu un contrat de distribution d’ABS et de PS recyclés. Snetor anticipe une forte demande industrielle pour l’incorporation de matières recyclées.

 

26/03/2024 - Eastman sélectionné par le DOE

+

Eastman, qui prévoit d’ouvrir une usine de recyclage moléculaire des plastiques en Normandie en 2026, a été sélectionné par le DOE (Department of Energy) américain pour entamer les négociations en vue de l’attribution d’un financement pouvant atteindre 375 millions de dollars, qui irait à l’ouverture d’une deuxième usine au Texas.

26/03/2024 - Leichtmetall repris par EGA

+

Leichtmetall Aluminium Giesserei vient d’être repris par la société émiratie Emirates Global Alumnium (EGA). Leichtmetall produit quelque 30.000 tonnes par an de billettes dans son usine d’Hanovre. Les chutes d’aluminium (essentiellement des AGS) représentent 80 % du métal transformé. Selon la société, la demande d'aluminium recyclé devrait passer de 27 millions de tonnes par an en 2022, à 57 millions de tonnes par an en 2040. EGA cherchait à s'établir en Europe avant l'augmentation prévue de la demande.

28/02/2024 - RetourMat s’installe en France

+

Le groupe néerlandais RetourMat installe une unité de recyclage de matelas dans l’Aveyron. Ouverture prévue en septembre 2024 pour ce site qui traitera, dans un premier temps, 20.000 matelas par an.

 

27/02/2024 - Le projet « Propre »

+

Le projet Propre, ou Programme pour le développement des plastiques recyclés par voie(s) chimique(s), vise à construire une filière préindustrielle de recyclage chimique en Auvergne-Rhône-Alpes, de la recherche fondamentale à la pré-industrialisation des lignes de production. Il est piloté par la plateforme d’innovation collaborative lyonnaise Axel’One, en partenariat avec de nombreux acteurs. Bénéficiaire d’un Contrat de Plan Etat Region, le projet Propre est subventionné à hauteur de 9,5 millions d’euros.

 

27/02/2024 - Coentreprise suédoise pour les pneus

+

Michelin, Antin et Scandinavian Enviro Systems se sont associés dans une coentreprise et construisent une usine de recyclage de pneus en Suède, à Uddevalla. Opérationnelle à compter de 2025, celle-ci traitera 35.000 tonnes par an de pneumatiques en fin de vie. A terme, les trois partenaires envisagent de construire d’autres sites en Europe, pour atteindre une capacité totale de traitement d’un million de tonnes par an. Antin est actionnaire majoritaire de la coentreprise.

 

20/02/2024 - L’usine de Carbios avance

+

Carbios a confié à De Smet Engineers & Contractors la gestion de projet et l’ingénierie de détail (y compris l’assistance à l’approvisionnement et la gestion des partenaires) de sa première usine française, qui verra le jour à Longlaville en 2025. Cette première usine commerciale utilisera la solution de dépolymérisation enzymatiques des déchets PET développée par Carbios. L’usine aura une capacité de traitement de 50.000 tonnes de déchets PET post-consommation par an. Les permis de construire et d’exploitation ont été obtenus en octobre 2023 et le terrain a officiellement été acquis le 14 février dernier. Le site clermontois de Carbios a par ailleurs reçu la visite du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, le vendredi 16 février, a l’occasion d’un déplacement sur le thème de l’industrie verte et de l’économie circulaire.

 

21/02/2024 - Pollution aux PCB en Belgique

+

Au mois de janvier (n°1484, page 2), nous avons relayé une enquête de la RTBF sur la pollution aux PCB (PolyChloroBiphényles) en Belgique. Cette semaine, nous mentionnons en page 2 les conséquences financières des vols de métaux sur les voies ferroviaires. Les deux peuvent se combiner : mardi 6 février, le vol de cuivre dans 4 transformateurs du réseau ferroviaire belge a conduit au déversement de 17.000 litres d’huiles contaminées aux PCB dans la rivière Mellier. Interdits depuis 1987 en France, les PCB ont été utilisés entre 1930 et 2000 comme huile de refroidissement des transformateurs et condensateurs électriques, rappelle l’association Robin des Bois, qui milite pour la protection de l’environnement. La rivière Mellier étant un sous-affluent de la Semois, qui se jette dans la Meuse en France, la contamination traverse les frontières. Le ministre wallon de la Pêche a interdit la pratique dans la Mellier jusqu’au 1er juin. Robin des Bois invite la préfecture des Ardennes à faire de même et demande à ce que la France organise un suivi européen en saisissant la Commission internationale de la Meuse (qui regroupe Allemagne, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas).

 

20/02/2024 - Emmanuel Katrakis rejoint Galloo

+

L’actuel secrétaire général d’EuRIC, Emmanuel Katrakis, passera le relais à Julia Blees fin mars. Il rejoindra le recycleur de métaux Galloo dès le mois de mai. Olivier François, président d’EuRIC, s’en est réjoui en ces termes : « Nous sommes heureux que notre collaboration soit utile à l’ensemble de l’industrie du recyclage en permettant de garder ce talent dans notre secteur, qui en a bien besoin pour faire face au tsunami réglementaire que nous traversons ».

 

19/02/2024 - 3 AMI pour développer l’économie circulaire

+

La Région Hauts-de-France lance trois AMI (appel à manifestation d’intérêt) afin de dynamiser l’économie circulaire. Ils concernent notamment les acteurs du domaine de la batterie, de la valorisation du CO2 et du bâtiment. Le premier AMI s’inscrit dans le cadre de la création d’une « vallée de la batterie » dans le Nord, avec l’installation de plusieurs gigafactories dans la région. L’appel invite différents acteurs du territoire à échanger sur l’usage durable, le réemploi et l’écoconception des batteries, ainsi que leur fin de vie. Un deuxième AMI vise à développer la valorisation du CO2 : « entreprises, associations ou collectivités sont invitées à échanger autour des enjeux de la valorisation du CO2 », avec pour objectif d’aboutir à la création « d’éco-procédés innovants, de nouvelles boucles de valeur ou d’opportunités d’usage grâce au partage de connaissances ». Enfin, le dernier AMI porte sur le secteur du bâtiment. Les projets sélectionnés seront ceux conçus pour augmenter le recyclage et l’innovation « dans les domaines dans lesquels les matières pourraient manquer », mais aussi industrialiser le réemploi et optimiser les ressources. Pour en savoir plus (notes de cadrage, candidature), consultez le site de la Région Hauts-de-France.

 

 

14/02/2024 - Greyparrot annonce un partenariat majeur

+

La start-up britannique Greyparrot, qui utilise l’IA pour le tri des déchets, a conclu un partenariat avec Bollegraaf. Le géant néerlandais du recyclage, fabricant d’installations de récupération des matériaux et de systèmes de recyclage « clé en main » transfère ses propres activités d’IA à Greyparrot. A cela s’ajoute un investissement cash de 12,8 millions d’euros, qui octroie à Bollengraaf une participation non majoritaire et sans contrôle dans la start-up britannique. « Bollegraaf est l’un des plus grands constructeurs d’usines au monde et nous sommes actuellement le principal acteur de l’analyse des déchets par l’IA. En combinant nos forces, nous passons à l’échelle supérieure afin de numériser le secteur des déchets », a déclaré Mikela Druckman, co-fondatrice et CEO de Greyparrot.

14/02/2024 - Veolia mise sur le solaire dans ses ISDND

+

40 projets en cours, 300 MW d’énergie renouvelable, 400 hectares de panneaux photovoltaïques… Voici, en quelques chiffres, l’étendue des ambitions de Veolia en ce qui concerne l’autonomie énergétique de ses installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND). La plupart des ISDND de Veolia produisent déjà du biogaz ou du biométhane. Pour développer son autonomie énergétique, le groupe vise l’installation de parcs solaires opérationnels dès 2027. « Face à la demande croissante d’énergie propre et renouvelable, la nécessité d’identifier et d’affecter des terrains appropriés pour l’installation de parcs solaires devient de plus en plus pressante ». Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, ne manque pas de souligner, en plus de la difficulté à trouver des terrains adéquats, « la complexité des procédures d’obtention des autorisations foncières ». D’où une opérationnalité attendue d’ici 3 à 4 ans, « mais nous pourrions aller plus vite en levant les obstacles administratifs et en fluidifiant les procédures », souligne la dg de Veolia.

14/02/2024 - Jeux olympiques, Coca-Cola et déchets

+

La sénatrice Marta de Cidrac (Les Républicains) a interrogé la ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, au sujet de la légitimité de Coca-Cola en tant que sponsor des J.O. « Plusieurs ONG qualifient Coca-Cola de leader de la pollution plastique dans le monde, la firme produisant 7,2 % des déchets plastiques mondiaux. En 2019, le groupe américain avait franchi la barre symbolique des 3 millions de tonnes de plastique mises sur le marché - un chiffre en hausse en 2021 et 2022, loin des objectifs que la marque s’est fixée, à savoir réduire de 20 % sa production ». Fin janvier, le ministère concerné a répondu à cette question (posée en octobre 2023) en se concentrant principalement sur la thématique de la santé publique, également soulevée par la sénatrice. Au sujet de la protection environnementale, le ministère souligne que les J.O. de Paris émettront deux fois moins de CO2 que les précédentes éditions et que la consommation de plastique à usage unique sera réduite de moitié par rapport à l’édition de Londres 2012 (notamment via l’utilisation de gobelets consignés). Il rappelle, et c’est évidemment l’argument qui pèse le plus lourd, que Coca-Cola est « un sponsor de longue date du Comité International Olympique » et que son soutien financier (450 millions d’euros) est « indispensable à l’équilibre du budget des Jeux olympiques et paralympiques 2024 ».

 

14/02/2024 - Burban Palettes et AER Recyclage fusionnent

+

Ormes.– Un an après le rachat d’AER Recyclage par Urban Palettes, les deux sociétés fusionnent pour « simplifier l’organisation et unifier tous les logiciels internes ». Selon le groupe Burban Palettes, cette fusion est une « preuve de la réussite » de l’acquisition. Depuis 2010, AER Recyclage est spécialisé dans l’achat, la réparation et la vente de palettes. L’entreprise dispose de 25.000 m2 de stockage sur 5 dépôts (Rennes, Nantes, Angers, Le Mans et Tours). Burban Palettes dispose au total de 30 sites en France et fête ses 35 ans en 2024. Avec 650 salariés, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2021 et vendu 15 millions de palettes en 2022 (+8 % par an), dont 10 % de palettes neuves. Chaque année, le groupe valorise 45.000 tonnes de bois.

06/02/2024 - Or et argent recyclés pour Pandora

+

Le bijoutier Pandora change ses habitudes d'approvisionnement : dès 2025, l'enseigne utilisera exclusivement de l'or et de l'argent recyclés, ce qui lui permettra d'économiser l'émission de 58.000 tonnes de carbone. 

31/01/2024 - Inde : de grandes ambitions pour l'acier vert

+

A l’occasion de la 11è conférence indienne sur le recyclage des matériaux (IRMC), qui se tenait à Calcutta fin janvier, le ministre indien de l’acier a annoncé que, d’ici 25 ans, les ferrailles représenteraient 50 % des matières premières utilisées dans la production nationale d’acier. Actuellement, le pourcentage tourne plutôt autour des 30-35 %. Selon Scindia, 25 millions de tonnes de ferrailles sont produites chaque année en Inde et 5 millions de tonnes sont importées.

 

31/01/2024 - Un deuxième four pour le site de Lasse

+

L’unité de valorisation énergétique (UVE) de Lasse (Maine-et-Loire) fait l’objet d’un projet de rénovation à 115 millions d’euros : l’ajout d’une nouvelle ligne de four, en 2028, pour traiter 80.000 à 90.000 tonnes supplémentaires par an. La capacité actuelle de l’UVE de Lasse est de 120.000 tonnes par an. Construite en 2006, l’usine est exploitée par une filiale de Veolia, la Saved (Société Anjou Valorisation Energie Déchets). Elle fonctionne déjà à pleine capacité or Angers Loire Métropole, Tours Métropole et Sablé-sur-Sarthe veulent fournir davantage de déchets à cette UVE surnommée La Salamandre. Le projet sera présenté en amont du conseil communautaire d’Angers Loire Métropole. La délégation de service public (DSP) accordée par le Sivert (syndicat intercommunal) prendra fin au 1er mars 2026, aussi le projet doit-il être accompagné d’un renouvellement de DSP.

24/01/2024 - L’équipe du BIR s’étoffe

+

Le Bureau of International Recycling (BIR) accueille un nouveau membre dans son équipe de lobbying : Frederico Zanotti. De double nationalité italienne et saint-marinaise, Frederico Zanotti a exercé quatre ans dans les domaines du commerce international, des marchés de l’énergie et de la diplomatie. Il a notamment était chargé, pour le compte d’un fournisseur chinois de matières premières essentielles à l’industrie de l’aluminium, de développer les activités d’exportation de l’entreprise en Europe et au Moyen-Orient.