Flash infos

08/02/2023 - L’ex-Foch océanisé

+

L'ancien porte-avions français Foch, vendu en 2000 au Brésil, qui l'a rebaptisé São Paulo, repose désormais au fond de l’Atlantique. Il devait être démantelé en Turquie, au chantier naval Sok Denizcilik qui l'avait racheté en 2021 pour ses 30.000 tonnes de ferraille. Mais le pays a finalement refusé l'accès à ses eaux territoriales. Cette « océanisation » de la coque est dénoncée par les ONG qui voient là un « crime environnemental majeur en mer ». A titre indicatif, la marine de guerre des Etats-Unis procède ainsi depuis toujours.

08/02/2023 - Derichebourg optimiste pour 2023

+

Paris.- Au premier trimestre, clos fin décembre, de l'exercice 2021-2022, le chiffre d'affaires du groupe Derichebourg a progressé de 12,4 % par rapport à l’année précédente, et s'établit à 1,07 milliard d'euros. Cette hausse intègre la contribution des centres de recyclage du groupe Ecore. L'Ebitda courant s'établit à 85,9 millions d'euros, chiffre légèrement inférieur à celui de l'an passé (90,1 millions d'euros). « Les premiers mois de l'exercice sont marqués dans l'activité Services à l'Environnement par des volumes de ventes freinés par les prix élevés de l'énergie et par les anticipations économiques prudentes », a indiqué le groupe. Les prix de vente moyens des ferrailles et des métaux non-ferreux sont inférieurs à ceux de l'an passé : -12% et -14% respectivement, mais les marges unitaires se sont maintenues à des niveaux satisfaisants.

L'opérateur de services aux entreprises et à l'environnement affiche son optimisme quant à ses perspectives sur les prochains mois. D'une part, les prix de l'électricité sur le marché spot et sur les marchés à terme ont fortement baissé depuis l'automne dernier, ce qui permet aux principaux clients sidérurgistes de la filière électrique d'envisager une production en hausse. D'autre part, la Turquie a des besoins croissants en ferraille, ce qui soutient les prix. Enfin, Derichebourg estime que la demande en métaux non-ferreux repart elle aussi à la hausse par rapport au dernier trimestre de l'année civile 2022, en particulier pour l’aluminium.

08/02/2023 - Des garanties financières supprimées

+

Le ministère de la Transition écologique vient d’adresser aux préfets une circulaire annonçant la suppression du dispositif des garanties financières exigées pour la mise en sécurité des installations relevant de l’article 516-1, 5°, du Code de l’environnement. Sont notamment concernées les installations de transit et de traitement des déchets. Pour mémoire, ces garanties financières étaient destinées à couvrir les frais de mise en sécurité des sites éventuellement pollués après l’arrêt de leur activité ou après un accident. Le ministère a justifié l’arrêt de ces garanties en estimant qu’elles étaient « rarement mises en œuvre », couteuses pour les exploitants et qu’elles représentaient « des charges administratives importantes pour l’inspection des installations classées ». A noter que certains juristes s’étonnent de cette suppression. Ils mettent en avant le fait qu’il s’agit là d’une potentielle violation du principe de non-régression du droit de l’environnement.

08/02/2023 - L'Inde veut tripler sa consommation de ferrailles

+

New Delhi.- Le gouvernement indien a pour ambition de diviser ses émissions de CO2 par deux d’ici à 2030. Parmi les chevaux de bataille, il y a l’augmentation du recours aux ferrailles dans la production d’acier. D’ici à 2047, 50 % de la production d’acier devrait être issue de ferrailles, contre 15 % actuellement. L’autre moitié reposerait sur l’utilisation de minerai de fer.

Le ministre de l’acier, Jyotiraditya Scinida, a annoncé ces objectifs à l’occasion de l’International Metal Recycling Conference qui se tenait à Kochi entre le 2 et le 4 février. Les 2.000 participants présents à la conférence, organisée par l’association des recycleurs indiens MRAI, ont semblé apprécier cette annonce. « Nous sommes très heureux de recevoir le soutien du ministre, s’est réjoui Sanjay Mehta, président du MRAI. Le fait que le ministre se soit rendu sur place, à Kochi, témoigne de l’importance de l’industrie du recyclage des métaux pour notre pays. C’est une vraie reconnaissance ».

31/01/2023 - Traverses de chemin de fer

+

L’Anses (Agence de sécurité sanitaire) enfonce le clou auprès de l’Agence européenne des produits chimiques. Selon elle, la réutilisation des bois traités à la créosote ne doit être rendu possible qu’au seul profit du même utilisateur et dans le même pays. En France, seule les traverses de chemin de fer peuvent être traitées à la créosote, lesquelles doivent être éliminées en tant que déchets dangereux et en aucun cas pour aménager des jardins, faire des clôtures ou encore servir de bois de chauffage, rappelle l’Anses qui souligne le caractère hautement cancérigène de la créosote.

31/01/2023 - Indra s'exporte

+

Indra Automobile Recycling partage l’expertise qu’elle a développée ces 12 dernières années avec Trent, une entreprise britannique qui l’a sollicitée dès 2018 afin de restructurer ses flux et son process de traitement des VHU sur son site historique, à Poole. Objectifs : traiter 30.000 véhicules par an, démonter 210.000 pièces et former une équipe de 52 démonteurs. Un nouveau bâtiment a vu le jour sur site de Poole et, entièrement équipé par les équipes d’Indra, il permet d’atteindre l’objectif de 30.000 véhicules par an grâce à l’ajout de lignes de déconstruction équipées de basculeurs. Une formation des équipes anglaises a été assurée par Indra, sur son propre site en Sologne puis à Poole.

31/01/2023 - EnergyLOOP en Navarre

+

La municipalité de Cortes, en Navarre, sera le terrain d’accueil d’une nouvelle usine de recyclage de pâles d’éoliennes. Baptisée EnergyLOOP, l’entreprise est soutenue par Iberdrola et FCC Ámbito. Proche des principaux parcs éoliens espagnols, l’usine devrait être opérationnelle en 2024. Forte d’un investissement de 10 millions d’euros et soutenue par le gouvernement de Navarre ainsi que l’entreprise publique Sodena, cette usine sera la première à recycler les pâles d’éoliennes à cette échelle en Europe. L’Espagne est le leader mondial de l’éolienne, avec un parc de plus de 28 GW, et anticipe de forts besoins en recyclage. On estime que 5.700 éoliennes seront démantelées chaque année en Europe d’ici à 2030. Parmi les partenaires d’EnergyLOOP, Siemens Gamesa, qui a installé 53 % du parc éolien espagnol, s’associe au projet.

31/01/2023 - Loulenn chante les louanges de la laine

+

14.000 tonnes de laine sont collectées chaque année en France, mais ne peuvent ni être apportées en déchetterie, ni brûlées ou enterrées, selon la règlementation européenne. 80 % de la laine tondue française est donc exportée en Asie et à peine 4 % est valorisé. Face à ce constat, Loulenn, entreprise toulousaine portée par Euriel Morvézen, se lance dans le marché de la couette en proposant une offre jusqu’alors quasi inexistante en France : des couettes garnies de laine, une matière thermorégulatrice et isolante. En deux ans, Loulenn a ainsi valorisé près de 10 tonnes de laine. La laine étant une matière aisément recyclable, la démarche circulaire de l’entreprise est complétée par un service de consigne : les clients renvoient leur couette quand ils estiment qu’elle est en fin de vie, et la marque la recycle pour créer de nouveaux produits.

04/01/2023 - CRE propose sa boussole

+

« Nous devons aider, dans le cadre de notre champ d’actions, les entreprises et les collectivités territoriales à se couvrir au mieux », vient de rappeler Emeline Spire, directrice du développement des marchés et de la transition énergétique à la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Pour ce faire, la CRE a distingué trois profils de consommateurs en fonction de la puissance souscrite et de la taille de l’entreprise mais aussi en fonction de la période de consommation (hiver et heures pleines). A partir de ces données, un prix de référence est proposé. Cette grille tarifaire de référence leur permettra de savoir si les prix proposés sont réalistes par rapport aux prix de gros de l’électricité.

04/01/2023 - Nomination à l’ADEME

+

Le 22 décembre dernier, le Conseil des ministres a nommé Boris Ravignon au poste de président directeur général de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Il remplace Patrick Lavarde, qui présidait l’agence par intérim depuis le 1er septembre, après le départ du précédent président, Arnaud Leroy.

23/11/2022 - TerraCycle certifié pour la norme RCS

+

Bureau Veritas « a accordé à TerraCycle la norme RCS pour l’un des flux de déchets actuellement recyclés par l’entreprise en France », en l’occurrence les emballages rigides mixtes, qui constituent la catégorie « la plus importante de matériaux traités » par TerraCycle. Cette certification a été accordée après un audit de la chaîne logistique, du processus de recyclage, des méthodes opérationnelles ainsi que des sous-traitants de TerraCycle. Julien Tremblin, directeur général de TerraCycle Europe, a indiqué que l’entreprise « travaillait à reproduire ce processus pour d’autres flux de déchets à l’échelle internationale ».

23/11/2022 - 160 sites pour Colas

+

Colas annonce s'être doté d'un réseau de 160 plateformes d'accueil des déchets en France, maillant tout le territoire et proposant deux nouvelles offres de services destinées aux professionnels du BTP et des espaces verts, Valormat et Ecotri. Colas compte ainsi augmenter de 50% sa production de matériaux recyclés d'ici à 2026.Valormat propose 160 sites pour accueillir les volumes importants de déchets minéraux du BTP, les trier et leur donner une deuxième vie sous forme de granulats recyclés (sable, grave, gravillon). La structure accueille aussi les six flux de déchets réglementaires (papier/carton, métal, plastique, verre, bois et plâtre). De son côté, le réseau Ecotri se compose de 12 déchetteries professionnelles adaptées aux besoins des artisans et PME du bâtiment, et sont en mesure d'accueillir une quinzaine de types de déchets différents.

23/11/2022 - Velux et Novelis s’allient

+

Le groupe Velux a pour but de diviser par deux ses émissions de CO2 d’ici à 2030. Dans cette optique, il s’allie à Novelis, spécialiste du recyclage de l’aluminium, pour obtenir de l’aluminium contenant un taux élevé de matière recyclée : on parle de passer de 30 % à 70 % d’aluminium recyclé. « Cet accord permet au groupe Velux d’accélérer sa transition vers une décarbonation de ses produits et de sa chaîne de production », explique Nikolaj Cederquist,  vice–président de l’approvisionnement global.

16/11/2022 - Chimirec déménage

+

Exproprié dans le cadre de l’organisation des JO 2024, le groupe s’installe à Aulnay-sous-Bois sur une surface de 6 hectares, dont 5 dédiés à l’exploitation et où un seul bâtiment de 21.000 m2 regroupe toutes les étapes de la gestion de déchets. Après un an de travaux et 50 millions d’euros d’investissement, le spécialiste de la collecte et du recyclage se dote d’équipements tels qu’alvéoles et bunkers pour les déchets conditionnés, cuves dédiées aux déchets liquides ou encore fosses de réception des déchets non dangereux et atelier de broyage.

16/11/2022 - 100.000 tonnes à compter de 2026

+

Une usine, fruit de la collaboration entre Ineos et Plastic Energy, verra bientôt le jour à Cologne. Les deux entreprises ont pour ambition de produire, 100.000 tonnes par an de matières premières recyclées à partir de déchets plastiques difficiles à recycler et destinés à l’incinération ou à l’enfouissement. Date de lancement prévue en 2026.

16/11/2022 - Une chaîne de recyclage Andritz à Laval

+

Renaissance Textile ouvre une infrastructure flambant neuve de 12.000 m2 à Laval. Sa chaîne de recyclage a été conçue par Andritz. Nicolas Nojac, directeur de l’entreprise, explique : « Notre première chaîne de recyclage est dédiée aux polycotons blancs principalement issus des secteurs de la santé et de la transformation alimentaire. Ces équipements nous permettront de recycler 3.000 tonnes de textiles par an, ce qui équivaut à 10 millions de vêtements. Nous comptons installer deux nouvelles chaînes d’ici à la fin 2023 pour la première et 2025 pour la seconde, afin d’ajouter des cordes à notre arc avec de nouvelles fibres et de nouvelles couleurs ». Ce projet comprend la création de 110 nouveaux emplois directs d’ici à 2025.

8/11/2022 - « La casse à Mimile, c’est fini ! »

+

Les centres de véhicules hors d'usage sont à la croisée des chemins. La loi anti gaspillage pour une économie circulaire de 2020, en attente de décrets d'application, élargit la responsabilité des constructeurs à la fin de vie des véhicules et vise à supprimer les casses illégales. « Elle imposera aux centres VHU de signer des contrats avec un éco-organisme ou un constructeur ayant un système individuel », a déclaré à notre confrère Les Echos Jean-Pierre Labonne (Président de la branche Déconstruction automobile chez Federec), ajoutant « la casse à Mimile, c’est fini ! Les centres sans contrat ne pourront pas récupérer de véhicules et le nombre de sites chutera de 1.600 à 1.100 », a-t-il prévenu. Les quelque 1.600 centres VHU appartenant à 1.280 entreprises et 60 broyeurs agréés ont retraité 1,62 million de véhicules en 2019 (+3,3%) en recyclant 12,8 millions de pièces.

8/11/2022 - Quand le recyclage atteint ses limites...

+

Les Pays-Bas ont indubitablement une longueur d’avance en matière de recyclage des déchets d’emballages. L’objectif européen est de 65%, l’objectif néerlandais s’élève à 71% et dans les faits, le pays recycle 80% de tous ses emballages ! D’excellents résultats qui cachent pourtant un problème à l’horizon—comme quoi, la perfection a ses inconvénients. « Le maximum réalisable dans la structure actuelle de la chaine d’emballage des déchets plastiques a été atteint, l’optimisation des processus n’a plus ou peu d’effet », selon Hester Klein Lankhorst, directeur général de Waste Fund. Oups… Comme un problème a toujours une solution, les néerlandais la trouveront, à n’en pas douter. Première piste : l’éco-conception, pour faire en sorte que tous les emballages plastiques soient facilement recyclables.

8/11/2022 - Track déchets : en cas de panne...

+

Que faire si Trackdéchets n’est pas disponible, que votre téléphone n’a plus de batterie ou que vous êtes en zone blanche ? Le Ministère de la Transition écologique vient de mettre en place un Plan de Continuité d’Activité (PCA) du BSD dématérialisé pour remédier aux périodes d’indisponibilités de la plateforme comme c’est arrivé la 23 septembre dernier durant plusieurs heures. Rendez-vous sur : https://faq.trackdechets.fr/pour-aller-plus-loin/disponibilite-de-loutil/plan-de-continuite-dactivite

19/10/2022 - Proposition de loi : interdire les plastiques non recyclables

+

Jimmy Pahun, député MoDem de la circonscription Auray-Port Louis (Morbihan) propose une loi « visant à lutter contre les plastiques dangereux pour l’environnement et la santé » et dont le but est d’interdire tous les emballages plastiques non recyclables. La proposition, qui vient compléter la loi AGEC de 2020, a été adoptée le 6 octobre en première lecture à l’Assemblée nationale. Elle doit désormais être examinée par le Sénat. Elle contient 3 interdictions principales : celle des emballages en plastique à usage unique non recyclables à partir de 2025, celle de l’utilisation de boites de restauration rapide en polystyrène extrudé (PSX) à partir de 2023 et celle de l’ajout de substances polyfluoroalkyles et perfluoralkyles (PFAS) dans certains produits à partir de 2025.