Flash infos

18/01/2022 - Papier

Norske Skog Golbey récompensée
+

Le 17 janvier 2022, l’entreprise vosgienne Norske Skog Golbey s’est vu remettre le prix ‘Transition écologique’ de la 3ème édition des prix ‘Choose France 2021’ — prix qui, sous l’égide de Business France, viennent récompenser les investisseurs étrangers contribuant à France Relance. L’usine a été récompensée pour son projet Box de conversion d’une de ses lignes de production de papier journal — en septembre 2023, la ligne produira 550.000 tonnes par an de papier pour ondulé (PPO) à partir de papier recyclé. Montant investi ? 250 millions d’euros.

18/01/2022 - Batteries au plomb

Fin de la taxe sur les importations chinoises
+

Le 1er janvier 2022, la Chine a levé la taxe de 8 % qui frappait ses importations de batteries au plomb usagées. Sur les onze premiers mois de 2021, la Chine a produit 6,62 millions de tonnes de plomb affiné.

17/01/2022 - Aluminium

Un nouveau site de recyclage au Havre
+

Le 5 janvier 2022, la nouvelle société Nova Met a signé avec Haropa Port une convention d’occupation pour lancer ses activités de purification et de préparation d’aluminium issu du recyclage sur un site de 20.000 m² à Rogerville, dans la zone industrielle et portuaire du Havre. Objectif à horizon 2023 : collecter, purifier et affiner à froid 2.500 tonnes d’aluminium par mois sur ce site choisi par Nova Met « pour rayonner vers les marchés internationaux », asiatiques et européens notamment. 

11/01/2022 - Nomination

Valdelia
+

Depuis le 3 janvier 2022, Elodie Rivière supervise les Relations institutionnelles de Valdelia, éco-organisme agréé depuis 2013 pour la collecte et le recyclage des Déchets des Eléments d’Ameublement (DEA) non ménagers, et qui postule désormais pour l’agrément sur la filière REP Bâtiment. Diplômée de l’Ecole des Métiers de l’Environnement UniLaSalle de Rennes (35), Elodie Rivière sera chargée de piloter les réunions, les instances de concertation et certains comités spécifiques en lien avec les fédérations et syndicats professionnels, les éco-organismes et les pouvoirs publics (ministère, DGPR, Ademe).

11/01/2022 - Nomination

Veolia
+

Antoine Frérot passe le manche de la direction générale à son adjointe Estelle Brachlianoff, X-Pont, entrée chez Veolia en 2005, DGA depuis 2018. Estelle Brachlianoff est nommée directrice générale du groupe Veolia-Suez à compter du 1er juillet 2022. A la demande unanime des administrateurs, Antoine Frérot conservera la présidence de Veolia.

04/01/2022 - Salon professionnel

Les AND de janvier sont annulées
+

Déjà reportée une première fois pour cause de crise sanitaire, la 16ème édition des Assises Nationales des Déchets qui devait se tenir les 12 et 13 janvier 2022 a été annulée ce 4 janvier. Jusqu'au bout, les organisateurs ont espéré pouvoir maintenir l'événement mais ils ont finalement plié face à "la déferlante des contaminations" de ce début d'année, qui donne lieu à "beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes voire des décisions de restrictions de participation de la part de la plupart des organisations, partenaires, amis et prestataires". L'organisation prépare pour 2022 une formule de type webinaire ouverte au plus grand nombre, "ce qui permettra de lancer la 17ème édition en 2023".

04/01/2022 - Zinc

Befesa croît en Chine
+

Spécialiste de la récupération de zinc dans les poussières de fours à arc électrique, le groupe allemand Befesa s’est lancé à la conquête du marché chinois. « Notre première usine en Chine a commencé à fonctionner en novembre, a expliqué le directeur exécutif Javier Molina à Reuters. La seconde sera opérationnelle dans trois ou quatre mois. » D’autres usines Befesa devraient voir le jour en Chine dans les 4 à 5 prochaines années, annonce le patron du groupe, qui produit ainsi autour de 300.000 tonnes de zinc chaque année, à un coût inférieur à 1.500 dollars la tonne — pour mémoire, le zinc vaut actuellement autour de 3.500 dollars sur le LME, où il a gagné près de 28 % en 2021, après 21 % en 2020.

03/12/2021 - Congrès Fnade

Pas d'édition physique
+

Au vu de l’évolution de la situation sanitaire, la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement) annonce que son Congrès annuel se tiendra au format Webinaire. Déjà modifiée (l’événement devait initialement se tenir le 25 novembre), la date du 13 décembre 2021 ne change pas. Le lien pour participer à ce congrès consacré aux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) est d’ores-et-déjà disponible : https://channel.royalcast.com/landingpage/fnade/20211213_1/

 

03/12/2021 - Réélection

Federec Centre Sud-est
+

Matthieu Charreyre a été réélu à la présidence de Federec Centre Sud-est à l'issue du conseil d'administration qui se tenait jeudi 2 décembre 2021.  

30/11/2021 - Fontes

Un nouveau consommateur à Arles
+

Electrosteel France & Europe a confirmé son projet de construction d’une unité de production décarbonée de canalisations à partir de ferrailles, d’ici à 2024, à Arles (Bouches-du-Rhône). « Nous tablons sur une capacité de production de 80.000 tonnes, à partir de 85.000 tonnes de ferraille », indique l’entreprise. « Nous partons du principe que demain, les appels d’offres feront le choix du mieux-disant sur le plan environnemental et non du moins-disant. La France me paraît plus avancée sur ces exigences que d’autres pays européens. Nous nous inscrivons dans une approche de long terme », a précisé Cyrille Hahang, dirigeant d’Electrosteel.

29/11/2021 - Nomination

Valobat
+

Après six années environ au sein de Praxy en qualité de directrice déléguée, Florence Collot vole vers de nouveaux horizons et de nouveaux défis. Elle rejoint Valobat consacré à la filière déchets de la déconstruction comme directrice des relations clients.

24/11/2021 - Nomination

Carbios
+

Jean-Claude Lumaret ayant fait valoir ses droits à la retraite, le conseil d’administration de Carbios a nommé Emmanuel Ladent en qualité de directeur général de la société à compter du 1er décembre 2021. Pour assurer la transition, M. Lumaret restera salarié jusqu’à son départ le 31 mars 2022. Il conservera son mandat d’administrateur jusqu’à l’issue de l’AG de 2025. A 52 ans, Emmanuel Ladent dirigeait jusqu’à présent la division Marques Mondiales Automobile de Michelin. A ce titre, il a contribué au développement de filiales de plusieurs milliards d’euros de CA.

23/11/2021 - Démission

Ademe
+

En poste depuis mars 2018, Arnaud Leroy, président de l’Ademe, vient de démissionner pour se consacrer à d’autres projets. Son mandat courait jusqu’en mars 2023.

23/11/2021 - Disparition

Ets Dewez
+

Nous apprenons avec tristesse la disparation dans des circonstances dramatiques de Corinne Flament, dirigeante des Ets Dewez à Fourmies, renversée par un camion sur son chantier. Héritière d’une vieille famille du recyclage, Corinne Flament avait 71 ans. A sa famille, amis, collaborateurs, nous adressons nos plus sincères condoléances.

22/11/2021 - Nomination

BIR Métaux ferreux
+

Début novembre au Bureau International du Recyclage (BIR), l’Américain Gregory Schnitzer a cédé la présidence de la division Métaux ferreux à l’Allemand Denis Reuter, directeur des opérations de TSR Recycling, filiale de Remondis où il a posé ses valises en 2010 et où il est désormais en charge de toute la partie négoce de métaux ferreux et non ferreux. En prenant en charge la présidence de la division Ferreux, Denis Reuter intègre le comité exécutif du BIR, dont il devient également l’un des vice-présidents.

16/11/2021 - Nomination

Recylex
+

Recylex a nommé Thomas Hüser, président du conseil d’administration, en qualité de directeur général, avec effet au 15 novembre 2021. Il succède à Jacky Gofflot, appelé à d’autres fonctions au sein du groupe de recyclage. Thomas Hüser entend poursuivre la stratégie et les processus déjà engagés pour préserver les emplois, vendre des actifs et restructurer la dette.

15/11/2021 - Nomination

BIR Papiers-cartons
+

Après deux mandats, le Français Jean-Luc Petithuguenin (Paprec) vient de céder la présidence de la division Papiers-cartons du BIR (Bureau International du Recyclage) à l’Espagnol Francisco Donoso, directeur général de la société Alba Servicios Verdes, adhérent de longue date au BIR, et membre actif de la division Papiers-cartons depuis 2008. Diplômé en Biologie et titulaire d’un Master en administration des entreprises, Francisco Donoso est également vice-président de l’association espagnole de récupération et de recyclage du papier (Repacar), et membre du conseil d’administration de l’Union des entreprises de récupération en Espagne.

12/11/2021 - REP Papiers graphiques

Contribution des éditeurs de presse
+

Publié le 27 octobre au JORF, un arrêté du 1er octobre est venu préciser les conditions dans lesquelles les éditeurs de presse peuvent s’acquitter de leur écocontribution en mettant gratuitement à disposition de Citeo des espaces publicitaires. Il précise la valorisation des encarts accordés, et la prise en compte des critères ouvrant droit au paiement en nature (emploi de fibres certifiées ; absence d’éléments perturbant le recyclage ; interdiction d’encres à base d’huiles minérales ; distance de transport limitée entre la papeterie, l’imprimerie et le centre de diffusion, etc.).

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044249940

02/11/2021 - Rachat de GDE par Derichebourg

La Commission européenne enquête
+

Comme il est d’usage en pareilles circonstances, la Commission européenne mène une enquête dans le cadre du rachat de GDE par Derichebourg. Objectif : déterminer si le nouvel ensemble est susceptible de s’arroger une position dominante non conforme avec la législation de l’UE. Dans le cadre de ce travail, la Commission a interrogé un certain nombre de professionnels du recyclage métallique. Ces derniers ont jusqu’au 5 novembre pour répondre. Pour mémoire, début 2021, Derichebourg a annoncé vouloir mettre la main sur son concurrent direct de la filière recyclage en France. Ecore, numéro 2 du recyclage dans l’Hexagone, possède 82 sites dans 7 pays (71 en France), emploie 1.400 salariés et traite 3,7 millions de tonnes de déchets par an pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.

27/10/2021 - Aluminium

L'Autrichien HAI se muscle en Roumanie
+

Créé en 2007 à Ranshofen, en Autriche, le groupe HAI (Hammerer Aluminium Industries) annonce un investissement de 4,5 millions d’euros dans son usine de recyclage d'aluminium de Santana, en Roumanie. La somme financera l’acquisition et l’installation d’un troisième four, qui portera la capacité annuelle totale du site à 250.000 tonnes (billettes et lingots de moulage obtenus à partir de déchets d’aluminium). La nouvelle installation devrait tourner à plein régime fin 2022.