Flash infos

Tri-O Greenwishes devient Ostreya

+

Tri-O Greenwishes change de nom pour devenir Ostreya, une nouvelle identité qui vise à refléter l’évolution de l’entreprise, désormais étendue à l’ensemble de la chaîne : tri, massification, recyclage et valorisation. Le groupe a récemment acquis deux entreprises (B&P Environnement et CFKD Environnement), et compte 320 collaborateurs qui réalisent un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Fraîchement renommé, Ostreya ambitionne de devenir un acteur clé de la gestion des déchets en France.

Engie et Solarcycle : Recyclage anticipé

+

La filière nord-américaine d’Engie et la start-up Solarcycle lancent un projet pilote de recyclage anticipé qui concernera environ un million de panneaux solaires, soit 375 MW de capacité. Une clause dite de « précyclage » sera intégrée dès l’origine des contrats d’achat d’énergie (PPA). Ce dispositif, appliqué à quatre projets solaires dans le Midwest américain, prévoit la gestion complète de la fin de vie des équipements photovoltaïques. Objectif : éviter la mise en décharge de 21 770 tonnes de matériaux et prévenir l’émission de 33 000 tonnes de CO2. Grâce à une technologie de traçabilité développée par Solarcycle, les matériaux recyclés seront réinjectés dans les chaînes d’approvisionnement locales. Ce modèle contractuel novateur ne coûtera pas plus cher aux développeurs, précisent les deux entreprises. « La clause de précyclage d’Engie crée un nouveau précédent pour l’industrie solaire à grande échelle, en prouvant que les principes de l’économie circulaire peuvent être mis en œuvre sans intervention réglementaire complexe et sans coût supplémentaire », a déclaré Jesse Simons, cofondateur et directeur commercial de Solarcycle. 

TotalEnergies sécurise son approvisionnement auprès de Quatra

+

A l’occasion du Salon du Bourget, TotalEnergies et Quatra ont signé un accord stratégique de 15 ans. Quatra, leader européen de la collecte d’huiles de cuisson usagées, fournira à TotalEnergies 60 000 tonnes par an d’huiles usagées, issues principalement de restaurants et industries agroalimentaires en France et en Europe. Ces huiles seront filtrées par Quatra avant d’être acheminées vers les sites de La Mède (Bouches-du-Rhône) et Grandpuits (Seine-et-Marne). La Mède, déjà opérationnelle depuis 2019, produit 500 000 tonnes de biocarburants par an, dont du biodiésel HVO et, prochainement des carburants aériens durables (SAF). Le site de Grandpuits, prévu pour 2026, aura une capacité de 230 000 tonnes de SAF par an.

LG Energy Solution et Toyota Tsusho lancent une coentreprise de recyclage

+

LG Energy Solution et Toyota Tsusho donnent naissance à Green Metals Battery Innovations, une coentreprise dédiée au recyclage des batteries. Le projet prévoit la construction d’une usine de prétraitement à Winston-Salem, en Caroline du Nord. L’installation traitera des rebuts de production et en extraira la « black mass », riche en nickel, cobalt et lithium. Dès 2026, l’usine vise une capacité annuelle de 13 500 tonnes de déchets, soit plus de 40 000 batteries automobiles. 

Deux compagnies aériennes lancent le tri en vol

+

Les compagnies aériennes Air Caraïbes et French bee déploient un nouveau dispositif de tri et de recyclage des bouteilles plastiques consommées à bord de leurs avions. Jusqu’alors incinérées, les bouteilles en PET seront désormais triées et recyclées, en partenariat avec Newrest Orly et Paprec. Cette initiative vise à valoriser plus de 174 000 bouteilles par an (100 150 pour Air Caraibes et 73 900 pour French bee). Cela représente un tonnage modeste, entre 2 et 4 tonnes par an selon les formats de bouteille concernés. Le dispositif s’appuie « sur une mobilisation étroite des équipes à bord et au sol. Les personnels navigants commerciaux seront mobilisés pour collecter les bouteilles plastiques vides dans des armoires ‘green’ intégrés à l’équipement cabine ». La collecte sera assurée par Newrest Orly à l’arrivée à l’aéroport, et le traitement par Paprec, qui prévoit « entre deux et quatre ramassages par semaine ».

Valobat propose un accompagnement à l'éco-conception

+

Valobat lance en juin 2025 une nouvelle offre d’accompagnement à l’éco-conception, accessible à tous ses adhérents. Objectif : aider les fabricants, distributeurs et importateurs à passer de l’intention à l’action en matière d’éco-conception, grâce à un parcours personnalisé et adapté à leur niveau de maturité. Pensée pour lever les freins techniques, économiques et organisationnels, cette offre comporte quatre parcours : découverte, initiation, avancé et expert. Chacun propose un accompagnement progressif avec formations, outils personnalisés, mise en relation avec des experts et solutions de financement. Un programme spécifique a également été conçu pour les distributeurs, axé sur l’évaluation des catalogues et l’intégration de l’éco-conception dans leurs politiques d’achats. Le projet a été construit avec les acteurs de la filière pour répondre aux enjeux concrets des entreprises, quel que soit leur taille ou leur niveau d’avancement. En complément, un centre de ressources documentaires en ligne est accessible à tous pour se former en autonomie et mieux comprendre les obligations et opportunités de l’éco-conception.

Prolongement du partenariat entre Recupel et Renewi

+

Le recycleur belge Renewi a annoncé le prolongement de son partenariat avec Recupel, éco-organisme belge qui coordone la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).  « Nous sommes fiers de confirmer que nous avons conservé les mêmes volumes pour la Belgique, ce qui signifie que Recupel fournira chaque année environ 10 000 tonnes de petits appareils électroménagers usagers. Cela représente une part de marché impressionnante de 20 % en Belgique », a indiqué l’entreprise. Le nouveau contrat signé couvre une période de trois ans.

Pneus : L’Europe doit accélérer, selon EuRIC

+

Chaque année, environ 3 millions de tonnes de pneus usagés arrivent en fin de vie dans l’Union européenne. Pourtant, seuls 50 % sont réellement recyclés, et le reste est majoritairement incinéré. Face à ce constat, la branche d’EuRIC dédiée au recyclage mécanique des pneus préconise de fixer des taux obligatoires d’incorporation de matériaux recyclés dans les nouveaux pneus et pièces automobiles, et de favoriser l’usage de caoutchouc recyclé notamment par des achats publics responsables. Elle demande également l’interdiction des exportations de pneus usagés non traités hors UE, souvent mal valorisés. Autre levier à actionner : l’écoconception. EuRIC souhaite que les pneus soient conçus pour être recyclables, en excluant certains additifs ou technologies comme les mousses anti-bruit non séparables. Enfin, un passeport numérique produit pourrait être mis en place pour faciliter la traçabilité des composants et mieux orienter les filières de traitement.

Pneus : le recyclé dans la course

+

A l’occasion du Bridgestone World Solar Challenge 2025, une crouse de voitures propulsées à l’énergie solaire créée en 1987, Bridgestone fournira à 33 équipes ses pneus haute performance ENLITEN, composés à 65 % de matériaux recyclés. Pour la première fois, l’entreprise intègre dans ses pneumatiques du noir de carbone issu de la pyrolyse de pneus usagés, en collaboration avec ENEOS, et de l’acier recyclé développé de concert avec Nippo Steel et Sanyo Special Steel. Le fabricant de pneus conçoit cet évènement comme un « laboratoire mobile » lui permettant de tester des solutions durables et d’explorer des pistes concrètes pour le recyclage des pneus en fin de vie.

PPA de 15 ans pour une énergie bas-carbone

+

Après Carrefour (voir n°1549, p.3), c’est Bouygues Telecom qui a signé un contrat d’achat direct d’électricité (PPA) de 15 ans avec Suez. Le contrat concerne 53 GWh/an d’électricité issue de déchets ménagers, au total 800 GWh sur 15 ans. Suez indique que « les revenus issus de la vente d’énergie seront investis dans la modernisation » de son parc d’unités de valorisation énergétique en France.

Refieberd récompensé pour une technologie innovante

+

Lors du Global Fashion Summit 2025, organisé à Copenhague, la société californienne Refiberd a été récompensée par le Trailblazer Programme pour sa contribution au développement du recyclage textile en boucle fermée. Fondée en 2020, Refirberd a mis au point une technologie innovante combinant imagerie spectrale et intelligence artificielle pour identifier avec précision la composition des textiles. Ce procédé facilite leur tri, améliore la traçabilité des matériaux et facilite leur réintégration dans une chaîne de recyclage circulaire. Ce prix ouvre à l’entreprise un financement potentiel de 200 000 dollars et un accompagnement stratégique, soulignant l’intérêt croissant du secteur pour des solutions de recyclage avancées.

Suez et Bouygues : PPA de 15 ans pour une énergie bas-carbone

+

Après Carrefour (voir n°1549, p.3), c’est Bouygues Telecom qui a signé un contrat d’achat direct d’électricité (PPA) de 15 ans avec Suez. Le contrat concerne 53 GWh/an d’électricité issue de déchets ménagers, au total 800 GWh sur 15 ans. Suez indique que « les revenus issus de la vente d’énergie seront investis dans la modernisation » de son parc d’unités de valorisation énergétique en France.

Xavier Girre devient le directeur général de Suez

+

Le nom de Xavier Girre avait été avancé par le Conseil d’administration de Suez pour le poste de directeur général du groupe. Le 6 juin dernier, sa nomination a été votée à l’unanimité. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025.

Citeo siffle le coup d’envoi de la consigne pour réemploi

+

Un dispositif de consigne pour réemploi des emballages en verre a été lancé le 12 juin dans quatre régions françaises (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie et Hauts-de-France). Dans près de 750 magasins de grandes enseignes, 16 millions de consommateurs pourront acheter des produits dans des contenants réemployables, identifiés par un logo « Rapportez-moi », et récupérer entre 10 et 20 centimes à leur retour. Cette expérimentation est l’une des étapes clés avant la généralisation du dispositif, à l’échelle nationale, en 2027.

Alex Veitch nommé directeur général de la CPI

+

La Confédération britannique des industries papetières (CPI) a annoncé la nomination d’Alex Veitch au poste de directeur général à compter du 26 août 2025. Il succède à Andrew Large, en poste depuis neuf ans. Alex Veitch dispose de plus de 25 ans d’expérience dans la direction stratégique, les politiques publiques, la communication et les relations avec les adhérents. « Avec sa connaissance  approfondie de l’industrie, et sa volonté de construire un avenir durable pour l’industrie manufacturière britannique, Alex Veitch a impressionné le conseil d’administration », a déclaré Kevin Bussey, président de la CPI. « Ce secteur rassemble différents éléments qui me tiennent à cœur : défendre la fabrication britannique, construire une économie circulaire et fournir des emplois d’avenir », a déclaré le nouveau directeur général.

Inauguration Cap Valo 35

+

Suez a inauguré à Chartres-de-Bretagne une nouvelle chaîne de tri mécanisée des déchets non dangereux d’activités économiques sur son site Cap Valo 35. Soutenue par l’Ademe, cette technologie innovante allie tri manuel, automatisé et robotisé avec intelligence artificielle. Avec ces équipements, l’objectif est de tendre vers 100 % de valorisation. Plus de 30 % de recyclables supplémentaires sont extraits.

13è édition des Trophées de l’Environnement

+

Autoeco organise la 13è édition de ses Trophées de l’Environnement, au cours de laquelle 14 trophées seront remis  pour récompenser l’implication des acteurs du secteur automobile dans le développement durable. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 11 septembre 2025 au Musée des Arts Forains, à Paris. Nouveauté cette année : un débat entre trois grandes marques remplacera l’interview habituelle. La participation est gratuite et ouverte aux professionnels éligibles jusqu’au 30 juin. Près de 550 entreprises ont participé l’année dernière. « Concernant la sélection des lauréats, seuls peuvent être présélectionnés les ateliers, les réparateurs et les professionnels de la réparation automobile ayant trié à minima depuis trois années consécutives trois déchets non dangereux et cinq dangereux. Sont donc concernés, les ateliers ayant reçu la distinction Autoecoclean Argent (engagement sur 3 ans), Or (sur 5 ans), Platine (sur 10 ans) ou la nouvelle distinction Emeraude (sur 15 ans) », précise l’organisation.   

Volkswagen partenaire de Derichebourg

+

Un accord a été conclu entre Derichebourg et Volkswagen pour le recyclage des véhicules hors d’usage(VHU). Dans le cadre de ce partenariat, 105 centres Derichebourg seront intégrés au système individuel de Volkswagen, permettant au constructeur d’atteindre ses objectifs de production de pièces recyclées d’ici 2028.

Réemployer, transformer et bâtir demain

+

Le 22 mai, l’éco-organisme Valobat a rassemblé plus de 200 professionnels du bâtiment à la Maison de la Chimie à Paris pour une matinée dédiée à l’économie circulaire, autour du thème « Réemployer, Transformer, Bâtir Demain ». Hervé de Maistre, président de Valobat, et Lionel Causse, député et président du Conseil national de l’habitat, ont souligné l’urgence d’inscrire le réemploi dans les pratiques courantes du secteur, responsable de 30 % des émissions nationales. Trois temps forts ont marqué l’événement : une conférence sur les innovations par quatre startups de la Contech France, une étude sur la désirabilité du réemploi, et la remise des premiers Trophées Valobat. Pendant la conférence, ltaroad a dévoilé sa solution de reconnaissance de matériaux et de suivi environnemental en temps réel, capable d’analyser le contenu des bennes. L’étude, présentée par BVA Xsight, révèle que pour favoriser l’adoption du réemploi, il faut travailler sur l’image, la fiabilité, l’accessibilité et la valorisation des matériaux. Visible ou discrète, la seconde vie des matériaux est en marche, portée par des acteurs engagés.

700 GWh d’électricité pour Carrefour

Valorisation énergétique
+

Carrefour et Suez ont signé un contrat d’achat direct d’électricité (PPA) renouvelable d’une durée de 15 ans, à partir de 2026. Ce partenariat prévoit la fourniture de 700 GWh d’électricité, produite par la valorisation énergétique de déchets dans les usines de Suez en France. Cela équivaut à la consommation de 15 hypermarchés. Ce contrat s’inscrit dans la stratégie de Carrefour visant à atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2030. Avec ce huitième PPA, Carrefour sécurise près d’un quart de sa consommation électrique en France et devient le quatrième acheteur d’électricité verte en Europe. De son côté, Suez, qui valorise chaque année plus de 3,5 millions de tonnes de déchets, renforce son rôle dans la production d’énergie de récupération.