Flash infos

02/03/2021 - Disparition

Marcel Solarz
+

Nous avons appris la disparition à 84 ans de Marcel Solarz, grande figure du recyclage en France. A sa famille nous adressons nos plus sincères condoléances.

02/03/2021 - Incinération

Les MTD doivent s'appliquer
+

Paru le 24 février au Journal officiel, l’arrêté ministériel qui met en œuvre les meilleures techniques disponibles (MTD) imposées par l’Europe transpose la décision du 12 novembre 2019 établissant les conclusions sur les MTD. Il impose des valeurs limites d’émission (VLE) plus contraignantes à près de 200 installations d’incinération et co-incinération — celles relevant de la directive sur les émissions industrielles soumises à autorisation (rubriques 3510, 3520, 3531 ou 3532 de la nomenclature des ICPE).

02/03/2021 - Sociétés

Rachat de GDE par Derichebourg : c'est signé !
+

Lundi 1er mars, Derichebourg a annoncé que sa filiale Derichebourg Environnement a signé avec les actionnaires d’Ecore le contrat en vue de l’acquisition de l’intégralité du capital de Groupe Ecore Holding (Luxembourg). L’opération, assure-t-on chez Derichebourg, « sera effective après l’obtention de l’autorisation des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations ».

22/02/2021 - Initiatives

Baudelet cherche porteurs de projets
+

Baudelet Environnement a lancé le 15 février sa plateforme d’appel à projets pour trouver de nouvelles voies de valorisation des déchets : valorisonsnosdechets.com. Cette nouvelle plateforme s’adresse aux entreprises, aux start-ups, aux associations ou aux étudiants qui ont une idée, un projet, une solution pour une meilleure valorisation des déchets. Date limite de dépôt des dossiers : le 22 mars prochain.

 

17/02/2021 - Nickel, manganèse, alliages

Eramet procède à une revue de ses actifs
+

Dans le cadre d'une revue des actifs qui ont particulièrement souffert des effets de la crise sanitaire, le groupe Eramet a indiqué qu'il pourrait se séparer de sa raffinerie de Sandouville, ainsi que d'Erasteel, qui constitue avec Aubert et Duval sa division Alliages Haute Performance - Aubert et Duval elle-même mise en vente en 2020, et qui aurait fait l'objet en décembre du dépôt d'une offre non-engageante par Airbus, Safran et le fonds Ace Aero Partenaires. 

10/02/2021 - Photovoltaïque

Une filière de recyclage en Wallonie
+

La Wallonie va se doter d’ici 2025 d’une filière de recyclage de ses panneaux photovoltaïques, a indiqué Céline Tellier la ministre (écolo) de l’Environnement. Une convention en ce sens vient d’être signée, laquelle prévoit un taux de recyclage de 80 %. La Wallonie compte 100.000 tonnes de panneaux.

 

09/02/2021 - Pneus

Bibendum recycle au Chili
+

Michelin va lancer cette année la construction de sa première usine de recyclage de pneus avec Enviro, société suédoise ayant développé une technologie brevetée permettant de récupérer le noir de carbone, l’huile de pyrolyse, l’acier et le gaz des pneus usagés. Opérationnelle en 2023, cette usine basée dans la région d’Antofagasta au Chili, permettra de recycler 30.000 tonnes de pneus Génie civil chaque année, soit près de 60 % des pneus Génie civil en fin de vie utilisés dans le pays.

05/02/2021 - Métaux stratégiques

Valdi devient Erasteel Recyclage
+

La marque commerciale 'Valdi' a laissé la place à 'Erasteel Recyclage', dont l'ambition est de se positionner comme un acteur majeur européen du recyclage de métaux stratégiques (nickel, cobalt, molybdène, tungstène, vanadium) et ce, sur trois familles de matériaux recyclés : les catalyseurs de raffineries pétrolières ; les piles et les batteries ; les co-produits de la métallurgie (oxydes, battitures…) et de la chimie (hydroxydes métalliques).

29/01/2021 - Valorisation énergétique des déchets

Paprec se positionne pour racheter les activités spécialisées du groupe CNIM
+

Un peu plus de deux ans après avoir fait son entrée dans ce secteur, Paprec accélère son déploiement dans l'exploitation des unités de valorisation énergétique (UVE) des déchets. Le groupe fondé par Jean-Luc Petithuguenin annonce en effet l'ouverture de négociations exclusives en vue d'acquérir la filiale Opération & Maintenance du groupe CNIM, spécialisée dans cette activité. Cette branche gère actuellement huit UVE (quatre en France, trois au Royaume-Uni et une en Azerbaïdjan), ainsi qu'une unité de valorisation biologique et "plusieurs projets importants" dont un à la Réunion.

25/01/2021 - Ferrailles

Les prix britanniques inversent la tendance
+

Après une hausse de 10-25 livres (11,5-28,5 euros) entre fin décembre et début janvier, les prix des ferrailles britanniques ont commencé à refluer à partir de mi-janvier, sous l’effet principalement du repli des prix turcs, qui ont cédé une trentaine de dollars en quelques jours. Sur une semaine, ils ont cédé 10 à 15 livres (11,5 à 17 euros), mais la baisse aurait pu être plus marquée n'avait été la faiblesse de la collecte.

15/01/2021 - Fontes

La FMGC (Farinia) va de l'avant
+

Principal consommateur de vieilles fontes en France avec le groupe Bouhyer, la FMGC (Fonderie et Mécanique Générale Castelbriantaise) figure parmi les leaders mondiaux des contrepoids moulés. L’entreprise de Loire-Atlantique se prépare à investir 24 millions d’euros pour développer son activité dans les énergies renouvelables.

11/01/2021 - DEEE

ecosystem renouvelle ses prestataires
+

Récemment réagréé pour plusieurs catégories de DEEE jusqu’au 31 décembre 2021, ecosystem lancera le 18 janvier prochain deux consultations en France (hors DROM-COM) dans le cadre des appels d’offres destinés à renouveler ses prestataires de logistique (pour l’enlèvement, le regroupement et le transport des DEEE ménagers et professionnels, des lampes et des petits appareils extincteurs, dits PAE) et ceux de traitement (DEEE ménagers et professionnels). 

Accéder aux consultations : https://consultations.ecosystem.eco/

 

05/01/2021 - Sociétés

GDE rachète deux sites normands à Suez
+

Le 5 janvier, GDE a annoncé le rachat à Suez des sites de Blainville-sur-Orne (Calvados) et de Saint-Sulpice-sur-Risle, près de l'Aigle (Orne). Au total, ces deux sites traitent chaque année quelque 10.000 tonnes de déchets, principalement des métaux, ainsi que des batteries, du bois, et des papiers-cartons. GDE serait prêt à y investir plus d'un million d'euros dans les trois prochaines années.

05/01/2021 - DEEE

Panneaux solaires : réagrément pour PV CYCLE
+

PV CYCLE France a reçu des pouvoirs publics un nouvel agrément pour opérer comme éco-organisme de la filière DEEE (panneaux solaires) jusqu'au 31 décembre 2021. L'année de sa création, en 2014, la société avait reçu un premier agrément valable du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2020.

01/01/2021 - Sociétés

GDE racheté par Derichebourg ?
+

L'année 2021 commence avec une annonce de taille dans le recyclage des métaux : Derichebourg vient en effet d'annoncer l'ouverture de négociations exclusives en vue du rachat d'Ecore qui, au travers du groupe GDE, exploite une soixantaine de sites de collecte et de production dans l'Hexagone. Ce rachat ajouterait 1,2 milliard d'euros aux 2,5 milliards d'euros de CA réalisé par Derichebourg sur l'exercice 2019-2020.  

18/12/2020 - Ferrailles

Vers les 500 dollars ?
+

A peine a-t-on eu le temps de l'apercevoir qu'il est déjà franchi : le cap des 450 dollars la tonne CFR a été passé en Turquie le 17 décembre pour la ferraille de référence [HMS 1&2 (80:20)], dans une transaction conclue au départ de la Finlande. En surchauffe, les prix turcs ont renchéri de plus de 100 dollars en trois semaines. Dans ces conditions, il se murmure que l'objectif des 500 dollars ne serait pas inatteignable...

17/12/2020 - Ferrailles

Des prix stratosphériques
+

Collecte en berne, reprise de la consommation de produits sidérurgiques, pénurie de conteneurs... Plus que jamais, les marchés des ferrailles sont aux mains des vendeurs qui, la première quinzaine de décembre, ont obtenu des hausses de 50 à 80 dollars la tonne sur certaines destinations. Par rapport à début novembre, certaines hausses avoisinent ou dépassent les 100 dollars. Résultat : en Turquie, la HMS 1&2 (80:20) se vend désormais entre 435 et 440 dollars (entre 357,5 et 361 euros) la tonne CFR, avec en point de mire le cap des 450 dollars (370 euros) qui pourrait être atteint ces tout prochains jours.

08/12/2020 - Promotion du tri et du recyclage

Une campagne dédiée aux DOM-TOM
+

Le gouvernement lance la campagne ‘Ensemble, recyclons et agissons pour notre Terre’ afin de doper le tri et le recyclage des déchets dans les territoires de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion.

07/12/2020 - Déchets d'alu et de cuivre

Premiers certificats d'importation chinois
+

La Chine vient d’attribuer neuf certificats à des distributeurs étrangers qui pourront ainsi exporter des déchets de cuivre et d’aluminium répondant aux nouveaux standards mis en place par Pékin. 16 autres certificats ont été délivrés à des importateurs chinois.

 

04/12/2020 - Fiscalité du recyclage

Le taux de TVA change au 1er janvier
+

A partir du 1er janvier 2021, un taux réduit de TVA (5,5 %) s'applique à quatre types de prestations relatives aux déchets ménagers et assimilés (collecte séparée ; collecte en déchèterie ; tri et valorisation matière ; services concourant au bon déroulement de ces opérations).