Flash infos

04/04/2023 - Une nouvelle filière en IDF

+

Les professionnels des Cafés Hotels Restaurants (CHR) sont nombreux dans la capitale, avec 20.000 établissements recensés. Dans une ville où le vin coule à flots (en 2017, Paris a reçu l’honorable titre de « Championne du monde de consommation de vin », avec 709 millions de bouteilles consommées), les professionnels ne disposaient pas encore d’une filière dédiée au recyclage du liège. Take a waste et Triethic l’ont donc lancée, avec un premier bac de collecte installé à l’Hôtel Maison Montmartre Paris. On estime qu’il pourra recueillir 7.000 bouchons par an. A terme, l’objectif de Take a waste et Triethic est de s’appuyer sur le large réseau de CHR parisiens pour ancrer cette nouvelle filière dans la capitale. Le liège recyclé pourra être réutilisé sous forme d’accessoire de mode, de décoration, d’isolation, d’ameublement ou encore de semelle de chaussure. En revanche, le retour au contact alimentaire n’est pour le moment pas envisageable. Le gisement de bouchons de liège est important en France, et encore peu exploité : en 2020, 60 millions de bouchons de liège ont été recyclés, soit seulement 2 % des 3 milliards de bouteilles consommées la même année.

04/04/2023 - Le chemin à parcourir reste long

+

Selon le dernier « Circularity Gap Report » publié par Deloitte et Circle Economy, chaque Britannique consomme en moyenne 15,3 tonnes de matériaux (recyclables ou non) par an. Seul 7,5 % de ces déchets sont recyclés ou réutilisés. A titre de comparaison, la moyenne mondiale se situe à 12,2 tonnes par personne, et le taux de recyclage est à 7,2 %. Selon le rapport, en adoptant des solutions plus durables et circulaires, une économie de 40 % pourrait être réalisée, avec pour conséquence une réduction de 43 % des émissions carbone du Royaume-Uni. Le pays repose sur les importations pour répondre à ses besoins : en 2019, seuls 20 % des matériaux utilisés avaient été extraits sur le territoire. En raison de faibles capacités de recyclage sur place, le Royaume-Uni exporte 15,1 millions de tonnes de déchets recyclables par an. Le Circularity Gap Report suggère des améliorations dans 6 domaines, y compris l’alimentation, l’industrie, les transports et le mode de vie. « La marge de progression est importante, c’est un défi pour le pays mais aussi une opportunité pour les entreprises », estime David Rakowki, spécialiste de la circularité chez Deloitte.

04/04/2023 - Embellie des ventes

+

Les producteurs de métaux de seconde fusion apprécieront la nouvelle puisque le secteur est un débouché important pour leurs productions : le marché français des voitures neuves a enregistré en mars 182.713 immatriculations (+ 24,23 %), une embellie portée par Peugeot et Renault, encore loin toutefois des niveaux d'avant la pandémie, a indiqué samedi la Plateforme automobile (PFA) qui représente constructeurs et équipementiers. « C'est le huitième mois consécutif de hausse. Les livraisons sont reparties et on a un peu moins de pénuries de puces électroniques », a indiqué à l'AFP un représentant de la PFA. « On continue de remonter la pente, mais on est encore loin du niveau d'avant la pandémie», a-t-il précisé.

04/04/-2023 - Retard à l’allumage

+

La réunion du comité interfilières (CIFREP) prévue le 6 avril a été ajourné. L’un de ses sujets phares devait être le déploiement de la  REP PMCB. En ce qui la concerne, trop de questions n’ont pas encore trouvé de réponse, ce qui fait dire à certains opérateurs que l’échéance du 1er mai a toutes les chances d’être repoussée… Etonnant, non ?

04/04/2023 - Lucé en panne

+

Suite à la mise hors service d’un filtre, l’usine Hydro aluminium-Extrusion Service de Lucé a dû arrêter sa fonderie en début de semaine ; contraignant celle-ci à repousser sine-die les livraisons de matières à enfourner (profilés AGS notamment).

29/03/2023 - LCB rejoint Valobat

+

Le Commerce du bois (LCB), association professionnelle qui regroupe 125 acteurs de la filière bois (négociants, raboteurs, importateurs, agents), devient actionnaire de l’éco-organisme Valobat. Jean-Louis Camici, président de LCB, souhaite ainsi porter « la voix des metteurs en marché et tout particulièrement des importateurs bois-panneaux ainsi que des industriels du rabotage ». Il s’agit d’un moment charnière pour la filière bois, car de nombreux sujet seront traités dans les mois à venir : « le choix des filières de recyclage, les évolutions tarifaires ou encore les critères d’éco-modulation », énumère Jean-Louis Camici. « Face à de tels enjeux, nous nous devions de répondre présent et de mobiliser notre réseau d’adhérents afin de les accompagner et de peser collectivement ».

29/03/2023 - Une machine imposante

+

La plus grande machine de production de kraftliner au monde prend du service en Suède. 250 mètres de long, 11.000 tonnes, la bête augmentera la production du site de SCA (situé à Obbola) de 425.000 à 725.000 tonnes par an à partir de 2026. Fabriquée par l’Allemand Voith, la machine s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 7,5 milliards de couronnes suédoises, dont 1 milliard dédié à des améliorations d’ordre environnemental.

29/03/2023 - Les riverains protestent

+

Ghlinoises et Ghlinois sont contre l’installation d’une usine de recyclage de batteries au plomb dans leur ville. Le conseil communal de Mons (les communes de Ghlin et Mons ont fusionné en 1972) a voté à l’unanimité une motion, présentée par le parti cdH, qui établit son opposition au projet d’Envirolead. Prochaine étape, témoigner de leur refus par écrit au gouvernement wallon. Pour rappel, le projet d’usine a déjà été approuvé par la région wallonne, mais la vente du terrain concerné est suspendue dans l’attente d’une décision du Conseil d’Etat. Celle-ci ne sera pas disponible avant juin. Le comité de riverains « Non à Envirolead » était présent pour demander au conseil communal de « financer de nouvelles études sur l’impact de cette usine sur la santé de l’environnement », une requête à laquelle la Ville semble sensible, selon Gérald Vanderlin, membre fondateur du comité.

29/03/2023 - Un compteur intelligent

+

Suez lance le premier compteur intelligent, sous forme d’une puce placée sous les bacs à déchets pour collecter des informations relatives aux volumes contenus. Une fois collectées sur les différents bacs, ces informations seront transmises aux collectivités et aux usagers. Une première expérimentation est prévue dans la communauté d’agglomération du Grand-Montauban.

28/03/2023 - Aksor agréé pour les DEEE

+

La société Aksor, plus connue sous le nom d’Acrelec, a été agréée en tant que système individuel de collecte et de traitement des DEEE jusqu’à fin 2024. Cela signifie qu’au lieu de confier ses équipements électroniques arrivés en fin de vie à un éco-organisme, elle se chargera elle-même de leur recyclage. Il s’agit de la quatrième entreprise a recevoir un agrément pour un système individuel en France. Les 3 autres sont NCR France, Dielbold Nixdorf (distributeurs de billets) et Chateaud’eau (fontaines à eau). Aksor/Acrelec produit pour sa part des écrans tactiles qui servent à la prise de commandes en fast-food ainsi que des caisses enregistreuses en libre-service.

28/03/2023 - Peindre à partir de déchets

+

Le groupe réunionnais Océinde, fabricant de peinture, lance une nouvelle gamme composée à 50 % de déchets recyclés (pare-brise de voiture, chutes de marbre et coquilles d’huîtres). La gamme Algo, commercialisée depuis 2014, est fabriquée à partir d’algues. Eco et Izi’R sont les deux additions à la palette d’Océinde. La première est vendue en grande surface tandis que la seconde est réservée à un usage professionnel, dans le bâtiment. « C’est une innovation mondiale tant en termes de technologie qu’en pourcentage de matière recyclée », se félicite Océinde. Une innovation qui résulte de la collaboration avec 3 autres acteurs : Shark Solutions, qui traite les pare-brise, Usine de Kervellerin, qui se charge des huîtres, et La Provençale, qui fournit le marbre.

28/03/2023 - Nouveaux actionnaires pour Ecominéro

+

Neuf entreprises rejoignent le capital de l’éco-organisme Ecominéro, expert de la filière minérale agréé pour la REP PMCB (produits et matériaux de construction du bâtiment). Ces groupes industriels rejoignent les 25 entreprises présentes lors de la création d’Ecominéro et spécialisées dans le béton, les tuiles, les granulats, le ciment, la pierre de construction et les enrobés. Parmi les autres organisations fondatrices d’Ecominéro se trouvent 5 syndicats professionnels.

21/03/2023 - GPA souhaite devenir une « entreprise à mission »

+

Le recycleur automobile GPA (58 M€ de CA en 2022, 200 employés, 24.000 véhicules traités par an) a annoncé sa volonté de changer de statut pour celui de société à mission. Introduit en 2019 par la loi Pacte, ce statut permet à une entreprise « d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité » (source : ministère de l’Economie). Pour conserver ce statut, l’entreprise se soumettra à un contrôle biannuel. Historiquement engagé dans l’économie circulaire, GPA fera de la production d’énergies renouvelables, de la gestion de l’eau et de l’emploi ses nouvelles « missions ». Johan Renaud, co-dirigeant de GPA, explique ce choix : « Ma génération, la troisième depuis la création de GPA, a eu la chance d’hériter d’un outil industriel au service d’un modèle vertueux basé sur le recyclage et le réemploi que nous avons modernisé et perfectionné pour en faire une usine de nouvelle génération au service de l’économie circulaire. Notre démarche de transformation en entreprise à mission nous aidera non seulement à parfaire ce modèle, mais encore à l’étendre à de nouveaux domaines comme le recyclage des batteries ou encore le plein emploi sur notre territoire ».

21/03/2023 - Une fusion, oui, mais sans exonération de la presse

+

La proposition de loi visant à faire fusionner les filières de REP emballages ménagers et papier, ainsi qu’à exclure la presse du champ de la REP  (pour plus de détails, voir l’article en p.5 du n°1439), a été adoptée par l’Assemblée nationale. Au Sénat, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a « porté un regard favorable à la fusion des filières REP emballages ménagers et papiers […] qui pourrait être source de simplification et de synergies ». En revanche, le second volet de la proposition a suscité une levée de boucliers. « Cette exclusion dérogatoire [la sortie de la presse du système de REP] serait un dangereux précédent susceptible d’affaiblir l’ensemble des REP : d’autres secteurs pourraient, à l’exemple de ce premier régime d’exception, demander des aménagements et des exonérations pour l’avenir, au détriment des collectivités territoriales et de la protection de l’environnement ». La commission propose, à la place d’une exonération totale de contribution, « de moduler les contributions financières pour les produits concourant à une information du public d’intérêt général sur la prévention et la gestion des déchets ». En clair, contre la mise à disposition gratuite d’encarts publicitaires, la presse aura droit à une remise sur sa contribution à la REP.

21/03/2023 - L’Ademe débarque en Normandie

+

Pour accélérer le déploiement du recyclage en Normandie, l’Ademe et la région Normandie organisent les premières Rencontres Régionales du Recyclage à Rouen, le mardi 11 avril 2023.

10 millions de tonnes de déchets sont générées chaque année sur le sol normand, mais seul 15 % de ce gisement est recyclé aujourd’hui. Après une période 2021-2022 particulièrement dynamique en Normandie pour le développement du recyclage des déchets plastiques, l’ADEME et ses partenaires mobilisent tous les acteurs économiques régionaux du recyclage de déchets le 11 avril à Rouen pour les Rencontres Régionales du Recyclage.

À l’attention des entreprises du recyclage, cette journée va permettre de faire un état des lieux, de poser les objectifs et les soutiens publics en faveur du recyclage autant que d’échanger et de favoriser les rencontres entre acteurs.

À l’occasion de cet événement, les participants pourront bénéficier d’interventions d’experts de l’Ademe, mais également de retours d’expérience concrets d’entreprises de la région autour de leur modèle économique, leur process et leurs perspectives. Les aides disponibles aujourd’hui seront également présentées. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion pour l’Ademe de lancer un nouvel appel à projets.

21/03/2023 - L’emballage, au centre des innovations

+

Une enquête, réalisée conjointement par Smurfit Kappa et le Financial Times auprès de 440 cadres supérieurs et dirigeants d’entreprise dans 11 pays, indique que seuls 11 % des interrogés pensent avoir une stratégie de développement durable « solide et réalisable », alors qu’ils sont près de la moitié à avoir établi un plan pour atteindre la neutralité carbone. Près de la moitié des entreprises (47 %) ont misé sur l’innovation en matière d’emballage comme levier de progression vers un futur neutre en émissions carbone. L’information des consommateurs fait partie des causes dont se soucient le plus les entreprises, qui privilégient 3 outils de communication : la publication de rapports d’impact (47 %), un étiquetage clair sur les emballages (43 %) et la publication de rapports annuels sur la durabilité (40 %).

21/03/2023 - Du nouveau chez Suez

+

David Lamy a été nommé directeur général de la business unit Déchets France chez Suez. Il dirigera les activités françaises de recyclage et de valorisation des déchets. En 2020, David Lamy était directeur de la transformation, puis il a dirigé la stratégie et le développement durable.

15/03/2023 - Valame : 3 usines d’ici à 2024 ?

+

L’entreprise Valame a développé un procédé d’élimination chimique de l’amiante. 4 brevets entourent ce procédé novateur qui transforme l’amiante en un résidu de silice amorphe, lequel ne comporte plus aucune trace du minéral fibreux. Nécessitant peu d’énergie, la technologie aboutit à deux écoproduits. Le résidu de silice obtenu peut servir de matériau de technique routière ou bien de liant cimentier. La start-up lilloise souhaite que son procédé soit employé dans 3 usines, dont 1 à l’étranger, d’une capacité de traitement de 15.000 tonnes de déchets chacune. Ce sont des sites industriels déjà existants qui devraient employer ce procédé sous licence.

 

15/03/2023 - OCAB, l’organisme coordinateur

+

Paru au Journal officiel du 14 mars, l’arrêté du 17 février 2023 entérine une nouvelle disposition en ce qui concerne la REP PMCB. Son organisme coordinateur, l’OCAB, a été agréé jusqu’au 31 décembre 2024. Le dossier de demande d’agrément de l’OCAB a été déposé en décembre 2022 puis soumis à l’avis de la CIFREP (commission inter-filières de responsabilité élargie du producteur) en janvier 2023. Ses membres ont rendu un avis favorable, ce qui devrait permettre un déploiement opérationnel de la filière à partir d’avril/mai. L’OCAB coordonnera les actions des 4 éco-organismes agréés : Ecominero, Ecomaison, Valdelia et Valobat. Il mettra en place les standards de collecte séparée et de collecte conjointe afin de permettre la reprise sans frais des déchets, comme convenu dans le cahier des charges.

15/03/2023 - Les emballages de restauration ont leur propre REP

+

Le 7 mars dernier est paru au Journal officiel le décret créant la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) concernant les emballages de restauration. Sont concernés « les producteurs (fabricants, importateurs, distributeurs) de produits emballés consommés ou utilisés par les ménages et les professionnels ayant une activité de restauration, les éco-organismes collectifs candidats aux agréments ou agréés, les professionnels de la restauration, les collectivités territoriales en charge de la gestion des déchets, les acteurs du réemploi, les opérateurs de gestion de déchets ». Comme tous les dispositifs de REP, il oblige les metteurs en marché à organiser ou contribuer à la gestion des déchets issus des emballages qu’ils ont produits. Le décret définit les modalités d’application de l’obligation. Un arrêté supplémentaire devra définir ultérieurement les catégories d’emballages relevant de cette nouvelle filière REP.