Flash infos

28/06/2020 - DEEE

Trafic mis à jour entre l'Espagne et l'Afrique
+

34 personnes ont été arrêtées en Espagne dans le cadre d’une enquête sur l’exportation illégale de 2.500 tonnes de déchets d’appareils électriques et électroniques (DEEE) dangereux vers huit pays d'Afrique (Nigeria, Sénégal, Ghana, Gambie, Togo, Bénin, Guinée Conakry et Sierra Leone).

28/06/2020 - Vie syndicale

Stéphane Panou, président de Federec Papiers-Cartons
+

Directeur du département Négoce et Valorisation Matières chez Paprec, Stéphane Panou vient d’accéder à la présidence de Federec Papiers-cartons, en remplacement de Pascal Geneviève (groupe Veolia). M. Panou occupait la vice-présidence de Federec Papiers-cartons depuis 2012.

 

26/06/2020 - Ferrailles

Nouveaux contrats à terme sur le LME
+

A Londres, la bourse des métaux (LME) annonce le lancement de nouveaux contrats à terme sur les ferrailles. Ces derniers seront indexés sur la HMS 1&2 (80:20) importée en conteneurs par Taïwan. Objectif ? Séduire des opérateurs asiatiques qui hésitaient à travailler avec les seuls contrats proposés jusqu'alors, indexés sur les ferrailles turques.

24/06/2020 - VHU

Scholz se déploie en Chine
+

Détenue par Chiho Environmental Group (Hong Kong), la société de recyclage allemande Scholz se développe en Chine avec la construction d’un chantier VHU dans la province du Shandong. Dans un premier temps, elle prévoit de collecter et de traiter sur ce chantier jusqu’à 50.000 VHU par an.

22/06/2020 - Papiers cartons

Douche écossaise pour les prix de certaines sortes
+

Après un printemps chaud bouillant, les prix des papiers-cartons récupérés entament l'été par une douche froide : les collectes sont à nouveau opérationnelles, mais la demande n'est pas vraiment au rendez-vous. Ce qui se traduit pour certaines sortes par des baisses de 20 à 30 €/t entre mai et juin.

16/06/2020 - Papiers, plastiques

Importations : l'Indonésie relève le taux d'impuretés autorisées
+

Fin mai par décret, l'Indonésie a relevé à 2 % le taux d'impuretés autorisées dans les bales de papiers-cartons et de plastiques issues de l'importation. Elle avait fait tomber ce taux à 0,5% en avril 2019. Cette décision constitue une petite bouffée d'oxygène pour les exportateurs de matières premières secondaires.

09/06/2020 - Déchets plastiques

Un guide pour les collectivités
+

L’alliance Rethink Plastic, qui regroupe des associations environnementales luttant contre les déchets plastiques, vient de publier un guide à destination des collectivités locales en vue de la mise en œuvre de la directive européenne sur les plastiques à usage unique.

08/06/2020 - Polluants organiques

UE : haro sur les POP
+

Du 29 mai au 7 août 2020, la Commission européenne consulte au sujet de la mise à jour des valeurs limites de concentration dans les déchets de certains polluants organiques persistants (POP). Bruxelles veut en effet réviser ou définir de nouvelles valeurs pour dix substances ou familles de substances POP présentes dans les emballages et produits de construction en plastique, dans certains textiles, dans les DEEE ou encore les VHU.

05/06/2020 - Ferrailles / Turquie

Le marché retrouve le sourire
+

Les perspectives semblent s'ouvrir un peu pour les aciéries turques, qui poursuivent leurs achats en acceptant de lâcher un peu de lest sur les prix - des prix qui, à l'import, évoluent désormais à leur plus haut depuis le 17 mars dernier. 

02/06/2020 - Ferrailles / Suède

Prix inchangés en juin
+

En juin, pour le second mois consécutif, l’association professionnelle JBF a laissé inchangé son prix de référence pour la ferraille n°11 (équivalent de l’E3 européenne ou de la HMS 1 américaine). Rappelons que ce prix avait fait l’objet d’une sévère correction début avril (650 couronnes), qui avait été partiellement effacée quinze jours plus tard avec une hausse de 500 couronnes.

25/05/2020 - VHU

Maintien de l'édition 2020 des Trophées Autoéco
+

Malgré la crise sans précédent provoquée par la Covid-19 dans le secteur automobile, la société Autoéco a décidé de maintenir l’édition 2020 de ses Trophées de l’Environnement — des Trophées qui, depuis huit ans, récompensent chaque année les acteurs les plus vertueux de la filière automobile en matière de recyclage.

25/05/2020 - Zinc

Fin de partie pour l'Allemand MWD
+

Entre l’effondrement de la collecte et la chute des débouchés, notamment en Italie, les effets de la crise sanitaire ont été dramatiques pour l’équilibre économique de Metallwerk Dinslaken (MWD), société allemande d’une quarantaine de collaborateurs produisant chaque année quelque 25.000 tonnes de zinc (alliages compris) à partir de déchets. Conséquence : l’entreprise fermera ses portes une fois les contrats en cours honorés.

 

22/05/2020 - Déchets

Le Portugal suspend ses importations
+

Le Portugal, qui attire généralement d’énormes tas de détritus en provenance d’autres États européens en raison de ses faibles frais de gestion des déchets (11 euros la tonne), a suspendu ses importations de déchets jusqu’à fin 2020 pour protéger sa propre capacité nationale de mise en décharge, a annoncé le gouvernement.

22/05/2020 - Ferrailles

Du mieux à destination de la Turquie
+

Très léger mieux sur le marché turc des ferrailles, où les derniers achats conclus à l’import semblent témoigner d’une stabilisation des prix, voire d’une petite remontée après le tassement observé dans les précédentes transactions, aux alentours de la mi-mai.

19/05/2020 - Déchets

Appel à projets de la direction générale du Trésor
+

La direction générale du Trésor a lancé le 15 mai l’appel à projets ‘Solutions innovantes pour la réduction et la valorisation des déchets’. Il vise à mettre en avant des solutions permettant d’agir à la fois en amont, sur la production de déchets, et en aval, sur la valorisation et la réduction de l’impact de ces déchets sur l’environnement.

Informations & inscriptions : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/04/24/appel-a-projets-solutions-innovantes-pour-la-reduction-et-la-valorisation-des-dechets

18/05/2020 - Déchets

Statistiques : 4,9 tonnes produites par Français en 2017
+

Selon l'Ademe, ce sont près de 326 millions de tonnes de déchets qui ont été produites dans l’Hexagone en 2017, soit 4,9 tonnes par habitant. Les ménages n'en ont produit que 9% (580 kg), le reste a été généré par les entreprises (environ 900 kg par an) et la construction (3.400 kg)

14/05/2020 - Plomb, zinc, plastiques

Les sociétés allemandes de Recylex en procédure de sauvegarde
+

Ce jeudi 14 mai, Recylex a demandé l'ouverture de procédures d'insolvabilité pour toutes ses sociétés allemandes. Les sociétés françaises du groupe ne sont pas concernées. "Les avantages spécifiques offerts par la loi allemande dans ce type de procédures [devraient donner] aux différentes entités l'opportunité de continuer leurs opérations et de poursuivre leur restructuration selon le mode opératoire qui sera choisi par chacune", indique le PDG Sebastian Rudow. 

12/05/2020 - Bois B

Coûts de traitement inchangés en avril
+

En avril, Federec a fait état d’indices « stables » par rapport à mars pour les coûts de traitement du bois B. La fédération alerte cependant sur le fait que cette stabilité ne reflète « en rien la dégradation des conditions de fonctionnement de nos entreprises au quotidien, que ce soit notamment en matière d’exploitation, de manque d’approvisionnement ou de difficultés à trouver des exutoires ».

11/05/2020 - Métaux non ferreux

Le cuivre à un sommet de huit semaines
+

Saluant le déconfinement progressif de nombreux pays, le cuivre a attaqué la deuxième semaine complète de mai en se hissant sur le marché à terme londonien (LME) à son plus haut depuis le 16 mars 2020 : 5.370 dollars (autour de 4.954 euros) la tonne. 

11/05/2020 - Ferrailles

Reprise des achats en Turquie
+

Les disponibilités restant limitées, certains aciéries turques ont consenti à relever leurs prix d'achat. Les dernières transactions en date ont été conclues à des prix qui, pour la HMS 1&2 (80:20), sont remontés à 252 dollars (233,5 euros) la tonne CFR au départ de la région baltique, 245 dollars (227 euros) au départ du Royaume-Uni et 242 dollars (224 euros) au départ de la Belgique.